morphogène et gradient de concentration

Pour les questions portant sur le cours sur les interactions cellulaires et développement
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
chaaaa
Messages : 52
Enregistré le : 20 octobre 2020, 00:26

morphogène et gradient de concentration

Message par chaaaa »

il y a un truc que je saisis pas trop... dans le modèle du drapeau français, on nous explique que le gradient de concentration du morphogène est décroissant et que selon le drapeau français, là où il est le plus concentré au niveau de son point de départ, il induirait des structures antérieurs comme la tête. Pourtant dans la plupart des expériences, dès qu'il y a un gradient de concentration, l'endroit où il est le plus concentré, à souvent tendance à induire des structures dorsalisante comme nodal, donc en gros ce type de protéines dorsalisent des structures antérieurs ?
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: morphogène et gradient de concentration

Message par Fée Ludo »

Salut,

Alors nan, le drapeau est un exemple pour expliquer qu'un morphogène partant d'une source donnera des trucs avant d'autres en fonction de sa proximité avec la source ainsi que les trucs donnés sont différents en fonction de leur distance avec la source mais donc pas forcément des structures antérieurs pour le plus proche puis troncales....

Par exemple, les signaux verticaux n'ont pas les mêmes sources entres elles (comme par exemple certains sont faites par la chorde, d'autre par l'endoderme....) et n'ont pas les mêmes sources que les signaux horizontaux...

J'espère que c'est plus clair
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »