Réversibilité logique

Pour les questions portant sur le cours "Développement affectif et intellectuel individuel"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Verrouillé
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Réversibilité logique

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Bonsoir :cherry_blossom:!!

J'ai un peu de mal à saisir cette notion de "réversibilité logique"...
Le poly l'a définie par une "possibilité d'annuler en pensée une action ou une transformation par l'action inverse" mais pour être honnête, j'y ai pas compris grand chose :oops:
Surtout la partie "annuler en pensée", en fait :/

On l'explicite aussi par : "La transformation d'un état A à un état B peut être annulée en pensée par une transformation inverse, avec retour à l'état A. Le substrat auquel s'est appliquée la transformation s'est donc conservé pendant le passage de A à B"
....Mais je pense que ça m'a plus perdue qu'autre chose ;__;??

Si une âme généreuse a bien la foi de m'éclairer, je lui en serai infiniment reconnaissante :heart: !
Merciiii :D!
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Réversibilité logique

Message par ÇaRame »

Hey Miru!

Alors je vais essayer d'expliquer ça de manière simple. Let's go!

La réversibilité logique, comme tu l'as dit, c'est la capacité qu'à un enfant "d'annuler en pensée une action ou une transformation par l'action inverse". Annuler en pensée veut dire que l'enfant ne va plus se contenter de ce qu'il perçoit mais va réfléchir à des opérations qu'il peut effectuer en pensée sur des objets par exemple.

Alors qu'est-ce que ça veut dire concrètement? A nouveau, comme tu l'as cité, cela signifie que "La transformation d'un état A à un état B peut être annulée en pensée par une transformation inverse, avec retour à l'état A. Le substrat auquel s'est appliquée la transformation s'est donc conservé pendant le passage de A à B".
Tout d'abord, il faut savoir dans quel contexte on se trouve. La réversibilité logique est liée à la conservation des quantités.

Prenons un exemple de Piaget (que j'ai trouvé sur Internet): la pâte à modeler. Si il montre deux boules de pâte à modeler de même quantité à un enfant et avec l'une d'entre elles il fait un saucisson, l'enfant, par réversibilité, saura que même si la forme a changé, la quantité est restée la même. Il a refait l'action en sens inverse en pensée pour revenir à la boule initiale.
C'est là qu'intervient la conservation des quantités : la longueur est compensée par l'étroitesse du saucisson (notion de compensation).

On est donc là dans la période opératoire de l'enfant, on dit que la pensée devient opératoire. Des transformations peuvent être annulées (réversibles) par transformation inverses.

J'espère que ça t'éclaire un peu plus, n'hésite pas à me redemander sinon!
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Réversibilité logique

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Clair comme de l'eau de roche, merci :heart: !! L'exemple illustre magnifiquement bien le problème, on devrait demander à ce que ce soit mis dans le poly :lol:
Merci encore :blush:
Verrouillé

Retourner vers « Développement affectif et intellectuel individuel »