Implications des différentes responsabilités et subtilités / contexte

Pour les questions portant sur le cours d'Introduction au droit de la santé et sur les Droits des patients c'est ici
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Date de la Loi Kouchner" est bien plus préférable que "Date droit de la santé"
Répondre
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Implications des différentes responsabilités et subtilités / contexte

Message par dr.mercury »

Bonjour !
J’ai quelques petites questions par rapport aux responsabilités pénale, disciplinaire et indemnitaire… Elles sont toutes + ou – liées, donc j’ai préféré les mettre dans le même topic ; pardon d’avance pour ce pavé qui peut être tiré par les cheveux :oops: :shock:

Y-a-t-il un type (ou des types) de faute qui implique(nt) les 3 ?
(ici je n’ai pas distingué civile et administrative pour la responsabilité indemnitaire j’imagine (si je me trompe pas oups) qu’elle varie selon le secteur et si la faute est détachable du service publique, alors la resp. civile sera de toutes les façons mise en jeu).

► Par exemple, vu que la responsabilité pénale est personnelle, quelle est la différence avec la responsabilité civile ? Dans quels cas l’une ou l’autre sera impliquée ?

►De plus, une faute disciplinaire comme la violation d’une règle dans l’exercice de la profession, si elle est en outre personnelle, impliquera-t-elle forcément la responsabilité pénale ? (du coup, aurons-nous l’implication des responsabilité disciplinaire + pénale ? Sinon dans quels cas ces deux responsabilités sont-elles impliquées en même temps?)

Voilà, merci beaucoup d’avance pour votre aide !! :) ♥♥
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Besma
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2020, 15:14

Re: Implications des différentes responsabilités et subtilités / contexte

Message par Besma »

Hello!!

Indemnitaire on parle d’indemnisation, tandis que pénal et disciplinaire .... on est plutôt dans le registre de la peine. A ma connaissance, quand on est sur du pénal/ disciplinaire, il peut y avoir indemnisation mais ce n’est plus le cadre de cette responsabilité indemnitaire....

la responsabilité pénale réprime l’atteinte à l’ordre public et à la sécurité des biens et des personnes. C’est une responsabilité personnelle.

La responsabilité civile, elle, répare un préjudice causé à autrui par le fait professionnel.

La différence : pénal c’est pour les fautes très graves (euthanasie alors que c’est interdit) et civil c’est vraiment une faute professionnelle (mauvais médicament, mauvaise intervention....) : donc des peines et de la prison pour pénal tandis que que civil, tu indemnises.

La faute disciplinaire et pénale c’est différent ! Certes on a des liens et des fois certains cas sont corrélé mais pas toujours !

Voilà j’espère avoir répondu :))
RM UE7 DROIT
Répondre

Retourner vers « Introduction au droit de la santé et Droits des patients »