annale 2018 q7

Des questions sur les annales d'UE4 ? Viens les poser ici ;)
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
LeSigneJulAuVietNam
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 216
Enregistré le : 10 décembre 2020, 10:27
Localisation : En confinement à la BU
Contact :

annale 2018 q7

Message par LeSigneJulAuVietNam »

Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi, pour la E) on fait 1-α/2 alors que pour les autres items on a juste fait α/2?
Et pour la D, c'est 0.5 car l'espérance = 1? (et vu qu'on divise par 2)
De plus si le programme de ma calculette trouve des valeurs proches mais pas exactes à ce que met la correction (genre à 0.03 prêt), dans plusieurs exercices (pas que la question 7), c'est que j'ai fait une mauvaise manip ou ça passe?
Voilà merci bcp !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM ISP 2021
RF - SDL jusqu'à ce que mort s'en suive
RM IPP 2023 (a gagné THE bagarre) :twisted:
Ex LAS 2 - SDL
(ça m'manque un peu quand même :roll:)
J'ai des connaissances en linguistique que tu n'as pas. Tu m'touches ?
J'te fais rien
askip en P2 mais pas sûr
on est là hein
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: annale 2018 q7

Message par Nayk »

LeSigneJulAuVietNam a écrit : 01 avril 2021, 12:58 Bonjour !
Je ne comprends pas pourquoi, pour la E) on fait 1-α/2 alors que pour les autres items on a juste fait α/2?
Et pour la D, c'est 0.5 car l'espérance = 1? (et vu qu'on divise par 2)
De plus si le programme de ma calculette trouve des valeurs proches mais pas exactes à ce que met la correction (genre à 0.03 prêt), dans plusieurs exercices (pas que la question 7), c'est que j'ai fait une mauvaise manip ou ça passe?
Voilà merci bcp !
Coucou,

Je te conseille de faire tous les calculs de la Loi Normale avec la calcuette ca fait gagner un temps fou ! Et oui il se peut que les résultats changent très légèrement, dans ce cas il faut prendre la valeur la plus approchée, mais il n'y a pas d'ambigüité avec ça.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: annale 2018 q7

Message par Mayy »

Salut!

Je ne comprends pas pq quand on fait l'approximation par la loi normale l'espérance ce n'est pas n*pi et la variance n*pi(1-pi) parce qu'on ne compte pas les n (dans la correction). Je dois me tromper parce que j'obtiens pas du tout les bons résultats mais je ne vois pas pq.

Merci par avance!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: annale 2018 q7

Message par Riette »

Coucou !
C'est dans la formule du TCL tout simplement quand on part d'une proba : \(\mu = \pi\) et \(\sigma ^2= \frac {\pi (1-\pi)}{n}\)
Donc pas de n pour l'espérance et pour la variance n est au dénominateur c'est vraiment dans ton cours va vérifié si tu veux ;)
Bon courage !
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: annale 2018 q7

Message par lisahpenniman »

May_02 a écrit : 15 avril 2021, 22:11 Salut!

Je ne comprends pas pq quand on fait l'approximation par la loi normale l'espérance ce n'est pas n*pi et la variance n*pi(1-pi) parce qu'on ne compte pas les n (dans la correction). Je dois me tromper parce que j'obtiens pas du tout les bons résultats mais je ne vois pas pq.

Merci par avance!
Riette a écrit : 18 avril 2021, 11:35 Coucou !
C'est dans la formule du TCL tout simplement quand on part d'une proba : \(\mu = \pi\) et \(\sigma ^2= \frac {\pi (1-\pi)}{n}\)
Donc pas de n pour l'espérance et pour la variance n est au dénominateur c'est vraiment dans ton cours va vérifié si tu veux ;)
Bon courage !
Salut alors je me pose la même question : même si je suis d'accord qu'on peut appliquer le TCL, pourquoi l'autre technique de @May_02 ne marche-t-elle pas également ?
En effet, dans le Tut (p.173) il est dit qu'on peut approximer une loi binomiale à une loi normale d'espérance n*pi et de variance n*pi(1-pi) si n*pi>5 et n(1-pi)>5 ce qui est la cas ici donc pourquoi cette technique ne fonctionne-t-elle pas ?
Abel G
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 avril 2021, 12:51

Re: annale 2018 q7

Message par Abel G »

Pour la loi Binomiale, t'as une espérance \(n\pi\) et une variance \(n\pi(1-\pi)\)
Cette loi peut s'approximer à une loi normale R si \(n\pi>5\) et \(n(1-\pi)>5\) qui garde les mêmes espérance \(E(R)=n\pi\) et variance \(V(R)=n\pi(1-\pi)\)

Si tu veux centrer ta loi normale sur \(\pi\), tu crées une nouvelle loi normale \(V=\frac{R}{n}\) d'espérance \(\frac{E(R)}{n}=\frac{n\pi}{n}=\pi\) et de variance de la forme \(Var(aR)=a^2Var(R)\) avec \(a=\frac{1}{n}\), ce qui donne \(Var(V)=(\frac{1}{n})^2Var(R)=(\frac{1}{n})^2\times n\pi(1-\pi)=\frac{\pi(1-\pi)}{n}\) d'où \(\sigma (V)=\sqrt\frac{\pi(1-\pi)}{n}\)
Abel G
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 avril 2021, 12:51

Re: annale 2018 q7

Message par Abel G »

LeSigneJulAuVietNam a écrit : 01 avril 2021, 12:58 Et pour la D, c'est 0.5 car l'espérance = 1? (et vu qu'on divise par 2)
Bonjour!
La loi normale est toujours symétrique donc à gauche de l'espérance (de \(-\infty\) à E(X)) on a une proba de 50%=0.5 et à droite (de E(X) à \(+\infty\)) une proba de 50%=0.5
Si t'as une loi normale d'espérance 4, t'as 50% à gauche de 4 et 50% à droite de 4

Dans le cas de cet exercice, l'espérance est 0.93 donc à gauche, on a 0.5 et à droite, on a 0.5
Abel G
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 avril 2021, 12:51

Re: annale 2018 q7

Message par Abel G »

LeSigneJulAuVietNam a écrit : 01 avril 2021, 12:58 Je ne comprends pas pourquoi, pour la E) on fait 1-α/2 alors que pour les autres items on a juste fait α/2?
Ce que je fais pour ce type de calcul de la loi Normale c'est que je fais le schéma ci-dessous (je rajoute juste 68% et 95%) qui me permet d'éliminer les items invraisemblables et pour les autres, je fais les calculs à la calculette

Bien à toi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Annales »