QCM 2.4 du cours n°2

Pour les questions portant sur le cours sur l'Intervalle de pari
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Avatar du membre
darkblankspace
Tuteur
Tuteur
Messages : 274
Enregistré le : 30 août 2020, 17:30

QCM 2.4 du cours n°2

Message par darkblankspace »

Bonjour! Voici l'énoncé avec les deux réponses qui posent problème:
UE4 L.PNG
UE 4M.PNG
Ce qui me pose problème, c'est que je ne comprends pas les démarches mathématiques qui sont utilisées, et que malgré relecture du cours je ne vois nulle part des infos sur la "table" ou sur comment l'utiliser...

Si vous pouviez m'expliquer les calculs plus en détails, ce serait sympa :p

Merci d'avance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
RP Tut' UE1 2022-2023
RF L.AS2 SdT 🌏
Remember, you each create your own merit
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCM 2.4 du cours n°2

Message par Nayk »

darkblankspace a écrit : 20 janvier 2021, 15:53 Bonjour! Voici l'énoncé avec les deux réponses qui posent problème:

UE4 L.PNG

UE 4M.PNG

Ce qui me pose problème, c'est que je ne comprends pas les démarches mathématiques qui sont utilisées, et que malgré relecture du cours je ne vois nulle part des infos sur la "table" ou sur comment l'utiliser...

Si vous pouviez m'expliquer les calculs plus en détails, ce serait sympa :p

Merci d'avance!
Salut,
Ici 2 métodes possibles qui reviennent au même. Par exemple pour l'item D :
  • Soit on résout avec la Loi de Bernoulli : 50%, cela correspond à 50 personnes, donc on résout \(P(X\ge 50)\) de façon classique avec la calculette
  • Soit (le prof préfère ça) on utilise une propriété du cours qui dit que l'on peut approcher une variable qui suit une loi de Bernoulli de paramètre \((n\ ;\ \pi)\) par une variable qui compte le nombre de succès qui suit une Loi Normale de moyenne \(\mu=n\pi\) et d'écart-type \(\sigma=\sqrt{n\pi(1-\pi)}\) OU (ce qui nous intéresse) on peut approcher la proportion de succès par la variable \(P\) qui suit une loi Normale (approximativement) de moyenne \(\mu=\pi\) et d'écart type \(\sigma =\sqrt{\frac{\pi(1-\pi)}{n}}\). Donc dans ce cas, on fait comme a fait le prof
j'espère que c'est plus clair, et désolé pour le gros retard de réponse mais hésite pas ;)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Avatar du membre
dr.mercury
Tuteur
Tuteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 octobre 2020, 15:44

Re: QCM 2.4 du cours n°2

Message par dr.mercury »

Bonjour !
Je ne sais pas si j’ai le droit, mais je me permets de poser une question sur ces mêmes items ici…

Je comprends jusque là la réponse de @Nayk, mais est-ce qu’il serait possible de détailler les calculs pour ces deux méthodes et pour les deux items ?

Notamment, la calculatrice demande toujours une valeur pour X (que ce soit BinomFdp, BinomFRep, NormalFdp ; ou des bornes pour NormalFRep… yes je fais partie des tragiques qui ne voient même pas quelle option utiliser pour quelle méthode). Pour les items D et E j’ai testé plein de choses avec la calculatrice mais sans jamais retomber sur la correction :?

Du coup concrètement, quelles sont les étapes à suivre sur la calculette, et quelles sont les valeurs à rentrer pour les deux méthodes (apparemment je suis une hérétique mais je suis de la team TI-83 ^^ ) ?

Ça craint sûrement de demander ça rip, je n’ai jamais été à l’aise avec Bernoulli et la loi normale :oops:

Merci beaucoup d’avance !
:metal: Proud citizen of Avatar Country :chains:
:sparkles: D2 médecine
:scroll: RM d'ISP - Mineure Lettres
Un pas après l'autre !
Lazennec le sang breton à l'aise breizh
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCM 2.4 du cours n°2

Message par Nayk »

dr.mercury a écrit : 26 janvier 2021, 16:35 Bonjour !
Je ne sais pas si j’ai le droit, mais je me permets de poser une question sur ces mêmes items ici…

Je comprends jusque là la réponse de @Nayk, mais est-ce qu’il serait possible de détailler les calculs pour ces deux méthodes et pour les deux items ?

Notamment, la calculatrice demande toujours une valeur pour X (que ce soit BinomFdp, BinomFRep, NormalFdp ; ou des bornes pour NormalFRep… yes je fais partie des tragiques qui ne voient même pas quelle option utiliser pour quelle méthode). Pour les items D et E j’ai testé plein de choses avec la calculatrice mais sans jamais retomber sur la correction :?

Du coup concrètement, quelles sont les étapes à suivre sur la calculette, et quelles sont les valeurs à rentrer pour les deux méthodes (apparemment je suis une hérétique mais je suis de la team TI-83 ^^ ) ?

Ça craint sûrement de demander ça rip, je n’ai jamais été à l’aise avec Bernoulli et la loi normale :oops:

Merci beaucoup d’avance !
J'ai une Casion donc je ne vois pas avec la Texas, mais tout est expliqué en détail a la fin du tut ;)
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: QCM 2.4 du cours n°2

Message par cha_mrn »

Bonjour,
je relance car je galère aussi sur cette question :(
Une fois avoir approximé ma loi normale P-N( 0,5 ; racine (0,5x(1-0,5)/100) ) sigma = 0,05
donc on calcule P(P<0,40)
donc P(Z<0,40) = 0,4 - 0,5 / 0,05 = -2
donc sur la casio je mets en lower 2 et en upper 10^99, je met sigma= 0,05 et moyenne = 0,5
mais j'obtiens p=0 :cry: :oops:
pourrais tu me dire ou ça cloche nayk merci bcp ;)
Modifié en dernier par cha_mrn le 02 février 2021, 16:58, modifié 1 fois.
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCM 2.4 du cours n°2

Message par Nayk »

cha_mrn a écrit : 02 février 2021, 16:51 Bonjour,
je relance car je galère aussi sur cette question :(
Une fois avoir approximé ma loi normale P-N( 0,5 ; racine (0,5x(1-0,5)/100) ) sigma = 0,05
donc on calcule P(P<0,40)
donc P(Z<0,40) = 0,4 - 0,5 / 0,05 = -2
donc sur la casio je mets en lower 2 et en upper 10^99, je met sigma= 0,05 et moyenne = 0,5
mais j'obtiens p=0 :cry: :oops:
pourrais tu me dire ou ça cloche nayk merci bcp ;)
Nooon mais c'est pas une proportion 40 !! c'est 0,4 la proportion :) et la tu tombes sur 2,5% environ
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: QCM 2.4 du cours n°2

Message par cha_mrn »

oula j'ai modifié mon message y'a un gros quiproco du coup :lol:
mais j'ai beau tout essayé je ne trouve pas le bon résultat... est ce que tu peux m'expliquer la démarche stp je suis complètement paumée..
moi je suis allée dans dist - norm - ncd
j'ai rentré lower = -2
upper = 10^99
sigma = 0,05 et moyenne = 0,5 et je trouve p=1...
Le truc avec p=0,4 c'est pour quoi ?
Merci à toi ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: QCM 2.4 du cours n°2

Message par cha_mrn »

sinon j'ai essayé avec la table, de chercher alpha en ayant un ualpha= 2
et il y a 2 valeurs possibles soit je prend ualpha = 1,960 et dans ce cas j'ai alpha= 0,05 donc alpha/2= 2,5 pourcent on est bon
mais je peux aussi prendre ualpha= 2,054 et alors alpha= 0,04 et dans ce cas j'ai 2 pourcent c'est pas la valeur exacte donc quand j'ai pas la valeur ualpha exacte dans la table comment je sais la quelle choisir entre les deux plus proches ?
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: QCM 2.4 du cours n°2

Message par Nayk »

cha_mrn a écrit : 02 février 2021, 17:33 sinon j'ai essayé avec la table, de chercher alpha en ayant un ualpha= 2
et il y a 2 valeurs possibles soit je prend ualpha = 1,960 et dans ce cas j'ai alpha= 0,05 donc alpha/2= 2,5 pourcent on est bon
mais je peux aussi prendre ualpha= 2,054 et alors alpha= 0,04 et dans ce cas j'ai 2 pourcent c'est pas la valeur exacte donc quand j'ai pas la valeur ualpha exacte dans la table comment je sais la quelle choisir entre les deux plus proches ?
Il faut prendre le \(u_\alpha\ \)le plus proche, et de toute façon, 2 et 2,5% sont très proches donc les 2 sont bons.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Re: QCM 2.4 du cours n°2

Message par cha_mrn »

Ca marche merci :D !
pourrais-tu juste m'expliquer qu'est ce qui ne vas pas dans ce que j'ai rentré dans la calculette ? Parce que je suis bloquée pour ça
merci vraiment de ton aide en tout cas !
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « 3) Intervalle de pari »