Type de test

Pour les questions portant sur le cours sur les Tests qualitatifs (du Chi2), les Tests quantitatifs (d'Indépendance) et sur la Méthodologie des études épidémiologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Type de test

Message par Nami »

Bonsoir, une petite question svp, j'ai du mal à comprendre la différence (et quand il faut utiliser) les différents tests du Chi2 (Quand est-ce qu'on parle d'un test d'ajustement, d'homogénéité ou d'indépendance) ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette question :roll:
Merci
Avatar du membre
Riette
Messages : 190
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:45

Re: Type de test

Message par Riette »

Salut !!
Alors je vais te faire une présentation de chacun :
  • Ajustement :
    On compare des données qu'on a observées sur un échantillon par rapport à ceux d'une répartition donnée
    ex : On sait qu'en France il y a 60% de bruns, 30% de blonds et 10% de roux, on prend un échantillon de 100 P1 on trouve 45 bruns, 35 blonds et 20 roux.
  • Homogénéité :
    On compare dans plusieurs échantillons une valeur à k modalités
    ex : On prend 100 français, 100 allemands, 100 anglais et on regarde dans chaque population le nombre de bruns, blonds et roux.
  • Indépendance :
    Dans un même échantillon, on regarde des modalités différentes
    ex : Sur un échantillon de 100 personnes toutes origines confondues, on va regarder la nationalité et la couleur de cheveux pour voir si c'est associé (donc on fait un tableau avec le nombre de roux FR, ALL puis AGL, puis ligne d'en dessous pareil blonds etc)
Voili voilou, j'espère que t'as compris avec ça, hésite pas si c'est pas le cas ;)
RM UE4
Tutrice Biophy

RM membre inf
Tutrice anat G

RP du tut Biophy
En P2 :P
FdX15
Vieux tuteur
Messages : 35
Enregistré le : 22 septembre 2019, 23:17

Re: Type de test

Message par FdX15 »

Bonsoir, tout dépend en fait des données de l'exercice et ce que tu cherches à démontrer.

Dans un test d'ajustement tu vas chercher à savoir si la distribution de tes 2 répartitions sont réparties de la même façon.
Prenons un exemple, tu veux savoir si il y a une différence de répartition des naissances entre l'année 2019 et l'impact du covid donc les naissances de 2021, donc tu vas chercher les registres de naissances d'Ile de France et tu notes le proportion de naissances par saison pour 2019, ça sera ta répartition théorique, tu t'attends à observer la même distribution. Puis tu notes le nombre de naissances par saison pour l'année 2021, c'est tes effectifs observés, à partir de là tu calcules les effectifs théoriques (on passe d'une proportion à des effectifs) donc tu peux faire le test et voir si il y a eu une différence de répartition des naissances entre ces deux années.

Pour le test d'homogénéité, tu vas te retrouver face à des variables que tu as observées, typiquement l'essai clinique français Discovery pour le covid est un bon exemple. Ils évaluaient plusieurs médicaments, prenons par exemple l'hydroxychloroquine et le remdesivir, on aurait pu catégoriser les patients en: décès, séquelles, guérison totale. Grâce au test d'homogénéité tu peux comparer les répartitions selon ces catégories et voir si il y a une différence statistiquement significative entre ces deux traitements.

Le test d'indépendance c'est comme son nom l'indique pour voir si il y a une indépendance entre les variables étudiées. Par exemple tu te demandes si il y a indépendance entre les différentes couleurs de chaussettes que portent les gens et le nombre de cigarettes qu'ils fument, comme d'habitude petit calcul, tu interprète le résultat par rapport à la table et tu conclues.

Ah trop lent j'ai fait des pauses et je me suis fait devancer
MK DE
M2 MSRB
DFGSM 2

Ancien :connard:

Tuteur dans quelques trucs mais surtout au bar
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Type de test

Message par Nami »

Bonjour, merci bcq à vous deux pour vos superbes explications, j'aurais juste une question pour l'exemple que tu as donné FdX15 pour le test d'ajustement: pour l'année 2019 on prend les registres des naissances en Ile de France donc c'est notre répartition théorique et du coup pour ensuite s'intéresser à l'année 2021 et donc savoir si le COVID à un impact sur les naissances on devra comparer ça aux résultats obtenus à partir d'un échantillon ? (ex: un groupe de 5000 femmes enceintes à l'hôpital de la Pitié qui étaient atteintes du COVID et qui ont accouché en 2021)
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Type de test

Message par Nayk »

Nami a écrit : 14 mars 2021, 17:18 Bonjour, merci bcq à vous deux pour vos superbes explications, j'aurais juste une question pour l'exemple que tu as donné FdX15 pour le test d'ajustement: pour l'année 2019 on prend les registres des naissances en Ile de France donc c'est notre répartition théorique et du coup pour ensuite s'intéresser à l'année 2021 et donc savoir si le COVID à un impact sur les naissances on devra comparer ça aux résultats obtenus à partir d'un échantillon ? (ex: un groupe de 5000 femmes enceintes à l'hôpital de la Pitié qui étaient atteintes du COVID et qui ont accouché en 2021)
Salut,

Je te réponds un peu tard, mais oui pour la répartition observée, il faut un échantillon dans lequel on va donner la répartition des naissances.
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « 6) Tests qualitatifs du Chi2, Test quantitatif d'indépendance et Méthodologie des études épidémiologiques »