[Annales]Errata des sujets de Biochimie

Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Aurélien »

Dark-DJ a écrit :[...]
Question : Annale 2010, QCM 15E : Je pense qu'elle est fausse. Il n'y a pas de dénaturation pendant l'électrofocalisation, donc, si A et B sont 2 sous unités d'une même proteine, elle restent liées à la fin de l'électrofocalisation. C'est lorsqu'on met du SDS que les 2 parties se séparent.
Si, si elle sont liée par des liaison faible, c'est tout à fait possible :)
Vu les changements au niveau de l'ionisation, de la molécule, les liaison autre que les pont disulfure se brisent.
Caly a écrit :Bonsoir. Pour la question 29 du sujet de 2011 : La proposition B : Je ne comprends pas bien pourquoi elle est vraie. Les muscles ne sont pas censés garder leurs réserves pour eux ?
Merci !
Cet item est faux. J'avais déjà signalé ça l'année dernière, et le Rm de l'époque l'avait affirmer en tant qu'errata. Je comprend pas pourquoi le relecteur des annales n'en a pas tenu compte :|
Désolé.
M.gut a écrit :bonjouuuur !
deja je crois ca a deja ete signale mais il me semble qu'il y a un probleme d'énonce pour la question 40 et du coup on a pas la question 41!
Effectivement.
J'ai fait une connerie en mettant ça en page désolé.
Je met mon premier post à jours, avec le qcm manquant.

Pour les truc sur les annales de l'année dernière, laissez moi jusqu'a ce soir, ou demain pour regarder ça attentivement et vous donner une réponse.

Edit:
flooo a écrit :[...]

QCM 27 A), "le glucose arive par la veine porte ..." le glucose n'arrive pas par une veine si ?

Bah, si, il provient de l'alimentation donc des enterocyte toussa :D



Sinon, pour moi la séquence codante ce sont les exons après epissage (bref, la séquence de l'ARNm sans la coiffe/queue)
Et, j'y pense, la B du qcm39 est vrai.

batata a écrit :Coucou
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ratchet pour la 28 A les acides gras circulent bien liés a l'albumine ce sont les TG qui sont dans les CM et les VLDL ! Apres ce que je comprends pas dans cet item c'est qu'en post prandial les AG sont stockés sous forme de TG non ? L'hydrolyse des TG n'a pas lieu en post absorptif ?

Euh...pour moi c'est faux.
Mais je vais demander l'avis de quelqu'un d'autre :)
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par flooo »

Aurélien a écrit :
Sinon, pour moi la séquence codante ce sont les exons après epissage (bref, la séquence de l'ARNm sans la coiffe/queue)
Donc pour toi la 38A est fausse ? et la 39 C ?

merci pour tes réponses ;)

Edit :

Pour l'annales 2011, QCM 39D la correction répond vraie à la question mais pourtant prouve bien que cela ne sera vrai que si cet exon est choisi pendant l'étape d'epissage alternatif non ? La phrase n'est pas restrictive donc fausse ?

(en passant si quelqu'un bug sur le QCM 15 du sujet 2011 en se disant qu'on ne peux rien déduire car il n'y a pas le poids total de la molécule, on était arrivé à la conclusion l'année dernière que le poids total de la molécule devait être 80kDa puisque la mutation qui est ici subie est une mutation ponctuelle, qui ne touche qu'une fois la molécule. Si il y avais d'autres sous-unités on aurait lors eu une autre bande de 80kDa avec la protéine mutée)
Modifié en dernier par flooo le 02 décembre 2013, 16:54, modifié 1 fois.
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Ambrouille »

Bonjour :)
J'ai une question par rapport à l'item E de la question 23 du sujet de 2O1O :"la tropomyosine se dissocie de l'actine" : en recherchant dans le forum, j'ai trouvé ce sujet : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f= ... ine#p24932
L'item est donc faux, non ?
Merci de vos réponses :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
carabin
Messages : 7
Enregistré le : 07 septembre 2013, 16:18

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par carabin »

Bonjour,
Concernant le sujet de 2012 question 16, la proposition A est corrigé comme fausse . Dans la correction il y est mentionné les acides aminés arginine et acide glutamique mais on ne les voit pas dans la séquence.
Pour moi l'item est vraie car on a un acide as parti que et une tyrosine.
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par batata »

Coucou
carabin a écrit :Bonjour,
Concernant le sujet de 2012 question 16, la proposition A est corrigé comme fausse . Dans la correction il y est mentionné les acides aminés arginine et acide glutamique mais on ne les voit pas dans la séquence.
Pour moi l'item est vraie car on a un acide as parti que et une tyrosine.
Non non l'item est bien FAUX la correction fait un rappel des AA chargés dans leurs chaînes latérales à pH 7 donc il n'y a aucun problème !!
D'ailleurs dans ce que tu as dit la tyrosine est neutre a pH 7 et pas chargée positivement comme tu le sous entend il n'y a que l'asp qui est chargé dans ce fragment au niveau de sa chaîne latérale
VP Publis
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Heyjesuismotivée »

Bon c'est pas un errata juste un truc (débile) que je ne comprends pas ^^ pour changer hahaha............................
Concours 2009, question 2, pour moi le pI= 6 vu que la molécule est retenue à ce pH là ... non ? Enfin est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail s'il vous plaît ? :)
Merci d'avance supers tuteurs ;)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
batouille
Messages : 2
Enregistré le : 27 novembre 2013, 00:50

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par batouille »

Bonsoir!!
je voulais savoir pourquoi dans le sujet de bioch 2011 question 33 l'item A etait vrai. "la degradation d'un acide gras par la voie de la Beta oxydation permet à la cellule musculaire de former de l'atp: PAR OXYDATION DANS LA CHAINE RESPIRATOIRE MITOCHONDRIALE DE FADH2 ET DU NADH.H+ PRODUIT DANS LA MITOCHONDRIE" pourquoi est ce vrai alors que c'est FAD qui donne FADH2 c'est donc une réduction non?

merci d'avance!
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Nat'-4 »

batouille a écrit :Bonsoir!!
je voulais savoir pourquoi dans le sujet de bioch 2011 question 33 l'item A etait vrai. "la degradation d'un acide gras par la voie de la Beta oxydation permet à la cellule musculaire de former de l'atp: PAR OXYDATION DANS LA CHAINE RESPIRATOIRE MITOCHONDRIALE DE FADH2 ET DU NADH.H+ PRODUIT DANS LA MITOCHONDRIE" pourquoi est ce vrai alors que c'est FAD qui donne FADH2 c'est donc une réduction non?

merci d'avance!
Bonsoir! je suis d'accord avec toi ! du coup aucun item n'est vrai ce qui n'est pas possible...
sujet 2011, Qcm 32, item B, je ne comprends pas pourquoi il est vrai : le CK "transforme l'acétyl CoA en CO2", il est vrai parce que on produit du CO2 au cours des 8 étapes du CK ? parce que j'avais compris que l'item évoquait la 1ère étape du CK...

Merci d'avance ! :)
Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Caly »

Bonsoir,
Pour le sujet d'UE1 de 2010:
Qcm 20 : Pour la proposition D, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse, le CO2 fait bien baisser l'affinité de l'Hb pour l'O2 non ? (A moins que je n'ai pas compris la question :geek: )
Qcm 31, la proposition D est marquée vraie, pourtant dans les qcm sur sakai, sur une question qui nous demandait si "Le glycérol-phosphate de l’adipocyte est synthétisé à partir du glycérol" est marquée comme fausse, avec pour justification que le tissus adipeux ne possède pas de glycérol kinase. Je ne sais pas si là encore c'est la question que je n'ai pas pigé ou bien s'il y a un petit problème quelque part.

Merci !
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par ratchet »

Nat'-4 a écrit :
batouille a écrit :Bonsoir!!
je voulais savoir pourquoi dans le sujet de bioch 2011 question 33 l'item A etait vrai. "la degradation d'un acide gras par la voie de la Beta oxydation permet à la cellule musculaire de former de l'atp: PAR OXYDATION DANS LA CHAINE RESPIRATOIRE MITOCHONDRIALE DE FADH2 ET DU NADH.H+ PRODUIT DANS LA MITOCHONDRIE" pourquoi est ce vrai alors que c'est FAD qui donne FADH2 c'est donc une réduction non?

merci d'avance!
Bonsoir! je suis d'accord avec toi ! du coup aucun item n'est vrai ce qui n'est pas possible...
sujet 2011, Qcm 32, item B, je ne comprends pas pourquoi il est vrai : le CK "transforme l'acétyl CoA en CO2", il est vrai parce que on produit du CO2 au cours des 8 étapes du CK ? parce que j'avais compris que l'item évoquait la 1ère étape du CK...

Merci d'avance ! :)
Non mais le FAD est réduit lors de la B-oxydation mais sera réoxydé en donnant ses protons au CoQ dans la chaine respiratoire mitochondriale.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « Biochimie »