[Annales]Errata des sujets de Biochimie

Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Ambrouille »

Caly a écrit :Bonsoir,
Pour le sujet d'UE1 de 2010:
Qcm 20 : Pour la proposition D, je ne comprends pas pourquoi elle est fausse, le CO2 fait bien baisser l'affinité de l'Hb pour l'O2 non ? (A moins que je n'ai pas compris la question :geek: )
Qcm 31, la proposition D est marquée vraie, pourtant dans les qcm sur sakai, sur une question qui nous demandait si "Le glycérol-phosphate de l’adipocyte est synthétisé à partir du glycérol" est marquée comme fausse, avec pour justification que le tissus adipeux ne possède pas de glycérol kinase. Je ne sais pas si là encore c'est la question que je n'ai pas pigé ou bien s'il y a un petit problème quelque part.

Merci !
Je pense comme toi, pour moi, le glycérol phosphate de l'adipocyte provient de la glycolyse réalisée dans les adipocytes.
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par DDJ »

killjoy a écrit :J'ai un souci avec la correction du QCM 14, item C "A contient nécessairement au moins un pont disulfure intercaténaire". On a fait une electrophorese bi-dimensionnelle, qui implique un gradient de SDS : ce qui rompt les liaisons faibles entre les sous unités de la proteine A, non ? Du coup ce n'est pas nécessairement a cause du beta mercaptoethanol qu'elle se retrouve avec le même PM que la protéine B, ça peut etre aussi juste a cause du SDS ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je nage complètement ^^'
Je remonte cet probable errata, j'ai le même...

QCM 37B 2012 : LE cours dit bien que c'est l'azote 9 qui se lie au desoxyribose, donc je pense que c'est un errata.

Merci !
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Sarsofis
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 27 août 2013, 17:04

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par Sarsofis »

Salut! :)

SUJET 2010, QCM 36, ITEM C: "Complexes 3 et 4 de la chaine mitochondriale sont ralenties par Cyanure" VRAI ds corrigé.

Le cyanure n'inhibe pas directement le complexe 3, l'tem est il vrai parce que quand il y a inhibition du 4, il y a alors inhibition du 3?
Je tiens à préciser que l'item demandait les propriétés communes à ces 2 complexes..

QCM 38: Enzymes participant à la synthèse de l'ARNm: E) "la ligase" FAUX dans corrigé
Or lors de l’épissage des exons il y a bien une ARN ligase qui intervient, errata?

QCM 42: est il toujours au programme? Parce que ca ne me dit VRAIMENT rien du touuut! :roll:
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: sujet 2009

Message par IsBreakingBadly »

salut,
perso je pige même pas l'énoncé il me semble pas avoir déjà vu cette technique (help !)
de plus QCM 19 il me semble pas qu'on ai parlé d'enzyme de restriction .... :?
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par IsBreakingBadly »

salut,
QCM 6 2009 le fragment possède une arginine donc à pH 7 il est positif nan ? (pcq dans la correction c'est faux)
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
marina
Vieux tuteur
Messages : 747
Enregistré le : 09 septembre 2012, 14:38

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par marina »

IsBreakingBadly a écrit :salut,
QCM 6 2009 le fragment possède une arginine donc à pH 7 il est positif nan ? (pcq dans la correction c'est faux)
Salut :D

Oui l'arginine donne une charge positif mais dans le peptide tu as aussi un acide glutamique qui donne une charge négative donc la charge globale est nulle à ph7
you're worth it ♥♥♥
Swag-Femme ♥
ex-tutrice BDR , tutrice UESC1
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par IsBreakingBadly »

marina a écrit :
IsBreakingBadly a écrit :salut,
QCM 6 2009 le fragment possède une arginine donc à pH 7 il est positif nan ? (pcq dans la correction c'est faux)
Salut :D

Oui l'arginine donne une charge positif mais dans le peptide tu as aussi un acide glutamique qui donne une charge négative donc la charge globale est nulle à ph7
... Je me sens bête là en tout cas merci marina je serais plus attentive la prochaine fois
DFASM3 ????? :?
Raquel
Messages : 5
Enregistré le : 03 septembre 2013, 12:04

Sujet 2012

Message par Raquel »

Bonjour !
Hm j'ai bien vu l'errata de la question 41 sauf que les items BCDE que vous donnez sont ceux qui sont a la question 40 du coup bein serait il possible d'avoir les vrais items de la question 40 pleeaaase :roll:
Meeeerci d'avance :D
Avatar du membre
Aurélien
Vieux tuteur
Messages : 727
Enregistré le : 25 septembre 2011, 14:03

Re: Sujet 2012

Message par Aurélien »

Raquel a écrit :Bonjour !
Hm j'ai bien vu l'errata de la question 41 sauf que les items BCDE que vous donnez sont ceux qui sont a la question 40 du coup bein serait il possible d'avoir les vrais items de la question 40 pleeaaase :roll:
Meeeerci d'avance :D
Euh...je vais arranger ça :mrgreen:

Et, donnez moi jusqu'a, au plus, demain soir, et j'aurais traité/répondu/ à tous vos messages :) (mais là, grosse flemme de faire tout ce soir, désolé T_T )
Vice-Président Général de CEMP6
Elu U.F.R
Pigeon à ses heures perdues

Quotient de Conneries Moyenne.
Avatar du membre
eloizu
Messages : 53
Enregistré le : 10 septembre 2012, 20:25

Re: [Annales]Errata des sujets de Biochimie

Message par eloizu »

Concours 2010
QCM 14, item D : L'analyse en électrophorèse bidimensionnelle met en évidence six taches
Correction : Faux, de la même façon, on obtiendra deux tâches correspond aux chaines lourdes et aux chaines légères.

Cela veux dire que les deux paires de chaines légères de la myosine, on le même pI ?
Modifié en dernier par eloizu le 09 décembre 2013, 13:39, modifié 1 fois.
You test my patience like 3G.
Répondre

Retourner vers « Biochimie »