Modèles renforcement positif et négatif

Pour les questions portant sur les cours d'addiction
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Modèles renforcement positif et négatif

Message par Nami »

Bonjour une petite question svp,
J'ai un peu du mal avec les notions de renforcement positif et négatif. Si j'ai bien compris:
-dans le renforcement positif: la consommation est bâtie sur le plaisir donc ce que recherche avant tout le consommateur c'est les effets "positifs" (même si c'est pas très positif tout ça) d'euphorie, de relaxation, ....
C'est généralement des consommateurs "modérés" ??
-dans le renforcement négatif: la consommation est bâtie sur la souffrance, c'est-à-dire que le consommateur cherche à se procurer les effets "négatifs" qui suivent les phases d'euphorie, ... de la consommation des SPA
En fait je comprends pas vraiment le renforcement négatif surtout: est-ce qu'on cherche à la fois le plaisir et derrière la souffrance/déplaisir que ça engendre ? Et du coup est-ce que ça concernerait plus tôt des consommateurs réguliers, dépendants ??
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces notions
Merci d'avance :D (et dsl pour ce roman)

J'ai lu un autre cours et je pense peut être avoir compris le renforcement négatif. En fait je pense qu'au départ ce sont les effets "positifs" qui sont recherchés chez un "jeune" consommateur mais que la dépendance au fur et à mesure fait basculer dans un renforcement négatif: le consommateur ne cherche plus à se procurer du plaisir mais il veut juste mettre fait aux souffrances/ à l'inconfort dû au manque (nausées, maux de tête, ....= signes de sevrage) ??
Leïly
Messages : 49
Enregistré le : 21 août 2020, 20:05

Re: Modèles renforcement positif et négatif

Message par Leïly »

Salut!
Alors je t'invite à regarder le sujet qui est juste à côté de celui que tu as posté : la question a déjà été posée :D
Mais je peux te répondre quand même : le renforcement positif et négatif ne sont plus au programme cette année.

Je t'invite donc à ne pas trop t'entendre sur le sujet (ça peut être frustrant, sorry...)
Nami a écrit : 01 avril 2021, 12:41 J'ai lu un autre cours et je pense peut être avoir compris le renforcement négatif. En fait je pense qu'au départ ce sont les effets "positifs" qui sont recherchés chez un "jeune" consommateur mais que la dépendance au fur et à mesure fait basculer dans un renforcement négatif: le consommateur ne cherche plus à se procurer du plaisir mais il veut juste mettre fait aux souffrances/ à l'inconfort dû au manque (nausées, maux de tête, ....= signes de sevrage) ??
Mais à part ça, tu as bien compris !

Pour éviter de te plonger dans des notions qui ne sont plus au programme de cette année, tu peux trouver des Ronéos à jour sur mon Tutorat. Il y a eu quelques changements, donc n'hésite pas à jeter un oeil :)
CM Ronéo 2020-2021
Nami
Messages : 116
Enregistré le : 20 octobre 2020, 19:52

Re: Modèles renforcement positif et négatif

Message par Nami »

Salut,
Merci bcq je vais mettre tout ça à jour merciii :D
Répondre

Retourner vers « Addictions »