Q1 2019

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
cha_mrn
Tuteur
Tuteur
Messages : 337
Enregistré le : 23 septembre 2020, 14:38

Q1 2019

Message par cha_mrn »

Bonjour,
dans cet exo on calcule la variation d'acides fixes, pour ensuite trouver A-, mais je ne comprend pas en quoi on est sur d'avoir eu une variation d'acides fixes ici, les acides fixes varient après qu'on ait ingéré quelque chose mais la on nous dit pas particulièrement que c'est le cas non ? Comment savoir que les acides fixes ont varié juste à partir d'une diminution de HCO3- et PCO2 ? Désolé ca paraît bete comme question mais j'ai trop du mal avec les acides bases :(
merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer ;)
p2 :D
Envoyez des dm si vous avez des questions !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Q1 2019

Message par Isobarié »

Salut !

Avec ta question, je pense que tu parles du corrigé dans le Tut, l'année dernière j'avais refait cette correction qui disponible sur le Drive de Biophysique que j'avais fait. Je te mets les différents liens:

UE3B - Drive général

UE 3.2 Biophysique - Concours 2019

Je te propose de consulter la correction que j'avais faite, et si tu as des questions dessus, je pourrais t'y répondre, histoire qu'on parte d'une bonne base (lol) !

Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Q1 2019

Message par lisahpenniman »

Isobarié a écrit : 23 mars 2021, 20:49 Je te propose de consulter la correction que j'avais faite, et si tu as des questions dessus, je pourrais t'y répondre, histoire qu'on parte d'une bonne base (lol) !

Bon courage !
Je me permets de rebondir sur ce sujet.

J'ai regardé ta correction pour ce QCM et j'ai juste une petite question concernant le programme sur la calculatrice :
Tu remplis dans la partie équilibre que [HCO3-] est de 24mmol/L et de 20mmol/L pour la partie patient mais je comprends pas pourquoi c'est pas l'inverse puisqu'il y a écrit dans l'énoncé "Dans l'expérience n°1, la solution tampon contenue dans le premier échantillon est équilibrée à une pCO2 de 22 mmHg. La concentration en [HCO3–] est alors mesurée à 20 mmol/L"... ?

Merci d'avance pour ta réponse ! ☀️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Q1 2019

Message par Isobarié »

Salut !

En fait je comprends bien ta confusion, elle est légitime, mais je vais t'expliquer pourquoi. En fait, dans cet exercice, on a ramené un patient à une solution avec les deux tampons pour pouvoir simuler des troubles (d'où mon utilisation du Davenport). Ici, on a simulé une alcalose respiratoire pure en amenant l'échantillon à une PCO2 de 22 mmHg. Changer la PCO2 d'une solution ou d'un échantillon sanguin, c'est une équilibration, et c'est ce qui arrive quand un patient a une composante respiratoire dans son trouble.

Donc, en somme, si je fais le chemin inverse: ramener ma solution à un patient, eh bah c'est comme si mon point P avait pour coordonnées P(20 mmol/L; 22 mmHg), c'est pour ça que je l'ai mis comme ça.

D'une manière générale, tout qui est le calcul d'une différence, ça va toujours dans le sens "final - initial": mon état final dans cette expérience c'est être à 22 mmHg et à 20 mmol/L, et mon état initial est le point normal à 24 mmol/L.

Voilà ! j'espère avoir été clair sur ce point là, encore une fois, attends-toi à un sujet tordu pour demain (déjà ??), si y a un bug avec les programmes ou que ça t'embrouille, ne force pas avec, ça te fera perdre du temps, vaudra mieux faire les choses à la main (dans ce cas-là) ! Bon courage ! Si tu as d'autres questions ou quoi, tu peux venir me voir en messages privés (j'aurais une notif je pourrais répondre plus rapidement)
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Annales »