2018 - QCM 5

Pose ici tes questions sur les annales de Biophysique :twisted:
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

2018 - QCM 5

Message par stefanavr2806 »

Bonjour !
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la correction de l'item E :
ECG2018.PNG
En effet la correction dit qu'on peut, en regardant de près, trouver des ondes P "normales" je cite : "On voit bien quelques ondes P sur le tracé, notamment avant le dernier complexe QRS de la dérivation aVL." Personnellement, je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est bien une onde P (elle me paraît quand même bien large) ou une onde T, et je ne vois pas d'autre onde P franchement reconnaissable sur les autres dérivations.

Mais au-delà de ça, le rythme est irrégulier, les ondes P invisibles avec une ligne de base relativement tremblotante voire plate et le mot "normal" m'a quand même fait tilter : ce n'est pas une tracé de fibrillation atriale ? Je pense que la prof a justement voulu voir si on savait différencier un tracé "normal" d'un pathologique, et a fortiori si on savait détecter une fibrillation atriale.

Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
axldsg
Vieux tuteur
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:04

Re: 2018 - QCM 5

Message par axldsg »

Hello !
En effet, ça me parait bizarre comme justification... je suis d’accord avec toi on voit pas vraiment les ondes P et le tracé est pas normal
A voir si d’autres tuteurs sont d’accord avec moi mais j’aurai dit errata aussi
P2 médecine

Tutrice UE1 Bioch
Tutrice UE5 Anat G

Tutrice UE3 Physio & Biophy
Tutrice UE7 histoire de la médecine
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: 2018 - QCM 5

Message par Léonore »

Non clairement cet ECG n'est pas normal xD Et franchement si au concours ils osent mettre une question comme ça avec une seule onde P aussi moche c'est qu'ils vous veulent du mal (ce que je ne crois pas)
Répondre

Retourner vers « Annales »