Tampons ouverts et PCO2

Pour les questions portant sur les cours sur l'équilibre et les troubles acido-basiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Tampons ouverts et PCO2

Message par stefanavr2806 »

Salut !

Question peut-être un peu bête mais dans le cadre d'un ajout d'acide fixe \(XH\), on dit que le \(H+\) va être pris en charge par les tampons ouverts (donc \(HCO3^- \)) et fermés (donc \(A^- \)).
Donc dans le cadre d'une acidose métabolique, comme il y a augmentation des acides fixes, il y aura augmentation de \(CO2d\) et de \(AH\). Dans ce cas, s'il y a augmentation de \(CO2d\), pourquoi est-ce que l'on peut se déplacer sur une isobare ? La concentration en \(CO2d \) augmente, donc la \(PCO2\) aussi, elle n'est pas fixe. Est-ce que l'on néglige cette augmentation ? (même si cela me paraît bizarre : \([CO2d]= 0,03.PCO2\) donc \(PCO2 = 33,(3).[CO2d]\), une augmentation d'une unité de \(CO2d\) entraine par la même occasion une augmentation de la \(PCO2\) d'un facteur 33 ce qui ne me semble pas négligeable pour autant...)
Qu'en pensez-vous ?
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Tampons ouverts et PCO2

Message par Isobarié »

Salut !

Sache que je me suis posé exactement cette question lors de mon mandat de RM. Et j'ai donc quelques éléments de réponse à t'apporter. Déjà je tiens à souligner que t'as bien compris l'engrenage de l'acide/base et des troubles acido-basiques du cours.

Pour mieux répondre, en fait lors de son cours, le Pr Kas passe très vite dessus en disant qu'en réalité, les acidoses métaboliques pures n'existent pas réellement car le patient compense tout de suite, d'où cette différence entre notre Davenport théorique et le Davenport utilisé en clinique. Donc à vrai dire, je manque/manquais un peu d'éléments pour tout bien comprendre.
Mais il est que, quand on est à pression constante, il y a un équilibre constant entre la concentration en CO2d et en PCO2 (précisé par la loi de Henry comme tu l'as souligné avec \(\mathrm{\alpha = 0,03 \: mmol \cdot L^- \cdot mmHg^-}\)). Donc le CO2d reste à une concentration constante malgré toutes les réactions.

Je sais que ma réponse n'explique pas réellement comment ça se passe, mais en gros c'est l'idée, quand t'es en acidose pure, dans le cours, on compense pas tout de suite, donc tu maintiens une pression constante, donc concentration constante.

Voilà ! J'espère avoir été assez clair malgré tout, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Tampons ouverts et PCO2

Message par stefanavr2806 »

Isobarié a écrit : 23 mars 2021, 19:21 Salut !

Sache que je me suis posé exactement cette question lors de mon mandat de RM. Et j'ai donc quelques éléments de réponse à t'apporter. Déjà je tiens à souligner que t'as bien compris l'engrenage de l'acide/base et des troubles acido-basiques du cours.

Pour mieux répondre, en fait lors de son cours, le Pr Kas passe très vite dessus en disant qu'en réalité, les acidoses métaboliques pures n'existent pas réellement car le patient compense tout de suite, d'où cette différence entre notre Davenport théorique et le Davenport utilisé en clinique. Donc à vrai dire, je manque/manquais un peu d'éléments pour tout bien comprendre.
Mais il est que, quand on est à pression constante, il y a un équilibre constant entre la concentration en CO2d et en PCO2 (précisé par la loi de Henry comme tu l'as souligné avec \(\mathrm{\alpha = 0,03 \: mmol \cdot L^- \cdot mmHg^-}\)). Donc le CO2d reste à une concentration constante malgré toutes les réactions.

Je sais que ma réponse n'explique pas réellement comment ça se passe, mais en gros c'est l'idée, quand t'es en acidose pure, dans le cours, on compense pas tout de suite, donc tu maintiens une pression constante, donc concentration constante.

Voilà ! J'espère avoir été assez clair malgré tout, si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Super ! Il me semble que j'avais pensé à une explication de ce type donc c'est cool je suis pas le seul à m'être torturé l'esprit sur cette question :D
Bonne soirée et merci de ta réponse !
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Verrouillé

Retourner vers « Equilibre et Troubles acido-basiques »