composante métabolique et réspiratoire

Pour les questions portant sur les cours sur l'équilibre et les troubles acido-basiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Répondre
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

composante métabolique et réspiratoire

Message par Doh0101 »

bonjour,
je rencontre tjr ce problème lorsque je résous un exo: calculer la variation en bicarbonate pour la composante métabolique ou respiratoire . J'ai l'impression que je confonds les différents points à placer
voila ce que j'ai compris:
-pour la composante respiratoire: c'est (bicarbonate au point où ma DE qui coupe l'isobare 40)-(bicarbonate du patient)
-pour la composante métabolique: c'est (bicarbonate au point N soit 24)- (bicarbonate au point M, soit quand ma DE coupe le ph=7,4)

Je sais pas si c'est ca, ou je suis complètement à l'ouest
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: composante métabolique et réspiratoire

Message par Isobarié »

Salut !

Alors c'est bien ça, je me permets juste de corriger ce que t'as écrit, c'est peut-être de là d'où vient ta confusion:
-pour la composante respiratoire (sur la DNE ou DE): c'est (bicarbonate au point où ma DE qui coupe au pH d'intérêt (en général 7,4))-(bicarbonate du patient)
-pour la composante métabolique (sur l'isobare): c'est (bicarbonate au point N soit 24)- (bicarbonate au point P, soit quand ma DE coupe l'isobare patient)

J'espère que c'est plus claire comme ça, si tu as toujours cette confusion, n'hésites pas ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: composante métabolique et réspiratoire

Message par Doh0101 »

Isobarié a écrit : 28 mars 2021, 19:56 Salut !

Alors c'est bien ça, je me permets juste de corriger ce que t'as écrit, c'est peut-être de là d'où vient ta confusion:
-pour la composante respiratoire (sur la DNE ou DE): c'est (bicarbonate au point où ma DE qui coupe au pH d'intérêt (en général 7,4))-(bicarbonate du patient)
-pour la composante métabolique (sur l'isobare): c'est (bicarbonate au point N soit 24)- (bicarbonate au point P, soit quand ma DE coupe l'isobare patient)

J'espère que c'est plus claire comme ça, si tu as toujours cette confusion, n'hésites pas ! Bon courage !
d'accord merci beaucoup!
je vais faire des QCM pour voir si j'ai bien compris
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: composante métabolique et réspiratoire

Message par Doh0101 »

j'ai fais le dernier EB de biophysique et voila ce qu'il disait concernant les variations
dans la correction, c'est -métabolique= ( bicarbonate normal- bicarbonates à l'intersection entre la DE et isobare 40)
et respiratoire= (bicarbonate de mon patient- bicarbonate à l'intersection entre ma DE et isobare 40)

chui encore plus perdu la :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: composante métabolique et réspiratoire

Message par Isobarié »

Salut !

Alors dans ta réponse, tu as répété ce que tu/j'avais déjà mis. Donc je vais reprendre autrement pour que tu puisses comprendre:
- Composante respiratoire: tout déplacement sur une DE, dès qu'il y a un changement de PCO2.
- Composante métabolique: tout déplacement sur une isobare, dès qu'il y a un changement en acides fixes.

Dans l'exemple de l'EB que tu m'as donné, la composante métabolique s'étend du point N au point I d'intersection entre la DE(P) et l'isobare normale en suivant cette dernière. Et la composante métabolique s'étend du point I au point du patient P selon la DE(P). Ensuite, tu essaies de voir ce que ça te donne en variation de bicarbonates sur l'ordonnée, et c'est bon !

Voilà ! Dis-moi si c'est plus clair comme ça, je pourrais reformuler si tu veux ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Equilibre et Troubles acido-basiques »