Tut QCM 8 chap solution

Pour les questions portant sur les cours sur les Solutions et les phénomènes de transport
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Mariasup
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 septembre 2020, 13:46

Tut QCM 8 chap solution

Message par Mariasup »

Salut !
C'est la 2nde fois que je pose cette question parce que j'ai pas eu de reponse à ma premiere... elle a disparu ma question je ne sais pas pourquoi.

En tout cas, dans le QCM 8 page 136 du tut :
"On dispose d’une solution A de NaH2PO4 à 0,3 mol/L et d’une solution B de Na2HPO4 de
molarité identique (on considérera que ces électrolytes sont forts). On mélange A et B de manière à
obtenir une solution aqueuse contenant une concentration d’ion HPO42- égale à 4 fois la concentration
d’ions H2PO4- . Pour obtenir le rapport de concentration attendu, il faut mélanger des volumes
de A et B tels que :"

Sur le corrigé, c'est noté VB=4VA, mais je ne comprends pas pourquoi, si Cb=4Ca, à n constant, VA est supposé etre egal à 4VB (inversement proportionnel).
Corrigez moi si je me trompe, et si c'est ce le cas vous pouvez m'eclaircir pourquoi c'est VB=4VA alors ...

Merci :)
Léonore
Messages : 117
Enregistré le : 07 janvier 2021, 16:38

Re: Tut QCM 8 chap solution

Message par Léonore »

coucou,

Effectivement je n'avais pas vu cette question auparavant ;)

je t'ai écrit la correction sur papier j'espère que la qualité sera bonne (en toute honnêteté j'avais un peu la flemme de tout rédiger dans le tchat haha)

Bon courage et je t'ai fait une remarque sur pourquoi tu avais trouvé le résultat Va=4 Vb plutôt que le résultat B :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mariasup
Tuteur
Tuteur
Messages : 12
Enregistré le : 04 septembre 2020, 13:46

Re: Tut QCM 8 chap solution

Message par Mariasup »

C'est bon j'ai compriiis merci :)
Verrouillé

Retourner vers « Solutions et phénomènes de transport »