Lien entre volume interstitiel et volémie

Pour les questions portant sur les cours sur les Compartiments liquidiens de l'organisme
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Comment repérer le Bloc auriculo-ventriculaire II" est bien plus préférable que "ECG"
Verrouillé
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Lien entre volume interstitiel et volémie

Message par Purkinje »

Bonjour ! :D

On sait qu’une hyponatrémie peut s’observer en cas de diminution du stock potassique.

Pour expliquer cela, mon raisonnement serait de dire qu’une diminution du stock potassique entraîne une sortie d’eau des cellules vers le compartiment interstitiel. Comme le volume du compartiment interstitiel augmente, le volume sanguin augmente aussi et donc la volémie augmente, ce qui induit une hyponatrémie.

Mon raisonnement me paraît toutefois bancal et je ne suis pas sûre que l’implication « une augmentation du volume du compartiment interstitiel entraîne une augmentation du volume sanguin » soit vraie. :?

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si mon raisonnement est faux s’il vous plaît ? Et s’il l’est, pourriez-vous m’expliquer pourquoi une hyponatrémie peut survenir en cas de diminution du stock potassique ? Merci par avance ! :D
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: Lien entre volume interstitiel et volémie

Message par Purkinje »

Je viens de tomber sur un sujet du forum qui traite de la même chose mais en ne considérant que « compartiment extracellulaire » et « compartiment intracellulaire » (une sortie d’eau du compartiment intracellulaire entraîne une augmentation d’eau du compartiment extracellulaire et donc hyponatrémie). Mais si quelqu’un pouvait m’expliquer en faisant le lien entre volume interstitiel et volémie ce serait super ! :)
Titi93
Vieux tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 16 août 2020, 06:47

Re: Lien entre volume interstitiel et volémie

Message par Titi93 »

Hey !

Alors ton raisonnement n'est pas totalement faux.

En effet, une diminution du stock potassique en intracellulaire provoque une hypoosmolalité intracellulaire. Hypoosmolalité qui sera compensée par un transfert d'eau du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire.

Cependant, c'est ton volume extracellulaire total qui augmente et non pas seulement ton volume interstitiel/volume plasmatique. Donc tu as une hyponatrémie globale dans ton volume extracellulaire.

Tu peux ensuite déterminer la valeur exacte des tes volumes interstitiel et plasmatique, en connaissant le VEC et les pourcentages de chaque volume respectivement ;)

En espérant avoir pu t'aider, n'hésite pas à relancer si besoin est.
Avatar du membre
Purkinje
Messages : 51
Enregistré le : 04 septembre 2020, 11:55

Re: Lien entre volume interstitiel et volémie

Message par Purkinje »

J’ai compris, merci beaucoup !! :D
Verrouillé

Retourner vers « Compartiments liquidiens de l'organisme »