débit pompe droite et gauche

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
Pol
Messages : 38
Enregistré le : 09 septembre 2020, 18:36

débit pompe droite et gauche

Message par Pol »

Bonjouuur,
Y a un truc un peu bizarre que je capte pas. On nous dit que le volume sanguin total est égal à environ 5L pour une personne de 60kg. Et ensuite on nous dit que les débits des 2 pompes droite et gauche sont identiques, environ 6L par minute. Ca veut dire que le sang fait plus d'un tour en une minute??? :shock:
Merci de votre réponse
le.roi.singe

Re: débit pompe droite et gauche

Message par le.roi.singe »

Coucou,
Pol a écrit : 16 janvier 2021, 19:39 Ca veut dire que le sang fait plus d'un tour en une minute???
Pour moi oui, même si c'est expliqué maladroitement :)

Et puis, par exemple, dans le chapitre 3 page 35 du poly, le prof dit qu'au repos, le coeur pompe 5L/min (c'est seulement du à peu près !)
Et lors d'un effort, le débit est de 20L/min. C'est à dire que le sang "fait plusieurs fois le tour du corps" en une minute.

Dis moi si c'est plus clair !
Avatar du membre
Pol
Messages : 38
Enregistré le : 09 septembre 2020, 18:36

Re: débit pompe droite et gauche

Message par Pol »

le.roi.singe a écrit : 16 janvier 2021, 20:32 Coucou,
Pol a écrit : 16 janvier 2021, 19:39 Ca veut dire que le sang fait plus d'un tour en une minute???
Pour moi oui, même si c'est expliqué maladroitement :)

Et puis, par exemple, dans le chapitre 3 page 35 du poly, le prof dit qu'au repos, le coeur pompe 5L/min (c'est seulement du à peu près !)
Et lors d'un effort, le débit est de 20L/min. C'est à dire que le sang "fait plusieurs fois le tour du corps" en une minute.

Dis moi si c'est plus clair !
Je pensais pas ça va aussi vite...wow. Merci beaucoup! Ça répond bien à ma question ^^
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: débit pompe droite et gauche

Message par gabriel »

yep c'est tout bon
Verrouillé

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »