QCM débit cardiaque et grandeur régulée

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la physiologie cardio-vasculaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

QCM débit cardiaque et grandeur régulée

Message par (s)marty »

Bonjour !

dans ce qcm on considère que seule la pression artérielle est une grandeur régulée, mais dans le contrôle automyogénique, la grandeur régulée est le débit cardiaque non ? du coup il faudrait faire attention à si on parle du cas général et ainsi considérer que dans le cas général, la seule grandeur régulée de l'organisme est la pression artérielle ?

Merci d'avanceee ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: QCM débit cardiaque et grandeur régulée

Message par gabriel »

hello !

je suis d'accord avec toi l'item est un peu bizarre ...
comme le dit la fin du qcm une grandeur régulée c'est une grandeur que l'organisme est capable de surveiller (comme la PA au niveau des barorécepteurs par exemple) et ainsi déclencher une réaction si la grandeur varie !
Ce que le qcm veut souligner c'est qu' il se trouve que le corps n'a aucun moyen de vérifier directement si le débit varie ! Dans le cas de l'autorégulation myogénique, la finalité est bien de maintenir un débit constant, mais la grandeur régulée, ce qui déclenche la régulation, c'est la variation de pression (et ensuite on a une variation de résistance qui va compenser la variation de pression et paf le débit est régulé)

dis moi si c'est plus clair ;)
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM débit cardiaque et grandeur régulée

Message par (s)marty »

D'accorddd merci! mais du coup si j'ai bien compris même lors de l'autorégulation automyogénique, c'est la pression qu'on va chercher à réguler et ce en augmentant la pression pour garder le débit constant, et donc au final le débit ne sera pas la grandeur régulée comme tu l'as dit vu que ce sera la pression qui l'est ? (désolée je répète un peu ce que tu as dit mais je veux être sûre d'avoir compris ^^')
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: QCM débit cardiaque et grandeur régulée

Message par gabriel »

oui c'est tout à fait ça ! même si le but final est de réguler le débit le corps va surveiller et réguler la pression et c'est donc ça qu'on appelle la grandeur régulée
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: QCM débit cardiaque et grandeur régulée

Message par (s)marty »

Super merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardio-vasculaire »