réabsorption du sodium

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
le.roi.singe

Re: réabsorption du sodium

Message par le.roi.singe »

gabriel a écrit : 02 février 2021, 19:08
le.roi.singe a écrit : 02 février 2021, 18:16 Si la quantité de sel varie, la natrémie varie ?
hé non justement c'est pour ça que c'est aussi casse tête !
Comme l'eau va suivre le sel selon les lois de l'osmose si tu perds du sel tu vas en meme temps perdre de l'eau (et inversement) finalement la natrémie ne sera pas influencée par un changement de stock sodé (qui sera compensé par un changement d'eau en parallèle) mais par un changement de bilan d'eau (sans changement de sel du coup puisque le sel ne suit pas l'eau)!
D'accord, j'ai mieux compris cette partie.
Mais alors, s'il y a moins d'eau, certes le sel ne suis pas l'eau, mais la concentration de sel augmente (car moins d'eau). Du coup, par l'osmose, ca se rééquilibre ?
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: réabsorption du sodium

Message par Abi »

Ha ouaiiiiiii c'est subtil
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
gabriel
Messages : 184
Enregistré le : 05 janvier 2021, 15:40

Re: réabsorption du sodium

Message par gabriel »

le.roi.singe a écrit : 02 février 2021, 19:45 D'accord, j'ai mieux compris cette partie.
Mais alors, s'il y a moins d'eau, certes le sel ne suis pas l'eau, mais la concentration de sel augmente (car moins d'eau). Du coup, par l'osmose, ca se rééquilibre ?
oui évidemment tout va alors tendre vers une rééquilibration de la natrémie sauf que comme le corps a perdu de l'eau sans perdre de sel, il ne va pas pouvoir retourner à un équilibre directement, il va alors falloir lui en réapporter et c'est là qu'interviennent les mécanismes de l'ADH et de la soif que vous aborderez dans le dernier chapitre

Je vous conseille d'attendre le dernier cours car le prof expliquera tout ça mieux que moi et vous comprendrez sûrement un peu mieux tout ça une fois que vous aurez vu la régulation de la natrémie !
le.roi.singe

Re: réabsorption du sodium

Message par le.roi.singe »

Merci Gabriel !

Clôture du sujet ! (jrigole c'est pas moi qui décide xd)
Verrouillé

Retourner vers « Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »