Régression de la veine ombilicale droite

Pour les questions portant sur le cours "Le développement placentaire, membranes et cordon "
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Régression de la veine ombilicale droite

Message par La Banane du Roi »

Salut !

Dans le cours sur la vascularisation pelvienne adulte, le prof ne mentionne pas le fait que chez l'adulte, il n'y ait pas de veine ombilicale droite ; elle est d'ailleurs illustrée dans tous les schémas que je trouve. Or, dans ce cours-ci, la prof nous dit que cette veine régresse dans le cordon ombilical primitif de sorte à ce que le cordon ombilical définitif n'ait qu'une seule veine ombilicale gauche en son sein. Ainsi, comment concilier ces 2 informations ? Est-ce que la veine droite ne régresse pas en totalité mais seulement partiellement ?

Merci,

La Banane du Roi
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Régression de la veine ombilicale droite

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Hiii :cherry_blossom:
La Banane du Roi a écrit : 12 mars 2021, 15:50Dans le cours sur la vascularisation pelvienne adulte, le prof ne mentionne pas le fait que chez l'adulte, il n'y ait pas de veine ombilicale droite
Ensuite, ce prof est pas prof de BDD donc il a pas trop d'intérêt à préciser ça? Dans le sens où son "job" est de présenter la vascularisation pelvienne ADULTE
Or, il n'y a pas de VOD chez l'adulte mais seulement la VOG qui est restée... Qu'on finira par juste appeler "VO" sans même préciser que c'est la gauche (logique vu que y'a plus de droite lol).
Autrement dit, il est sûrement pas très intéressant de préciser le fait qu'il n'y ait pas de VOD si on n'énonce même pas l'existence de 2 types de VO?
La Banane du Roi a écrit : 12 mars 2021, 15:50elle est d'ailleurs illustrée dans tous les schémas que je trouve.
Par contre, observer 2 veines ombilicales sur un même schéma (chez l'adulte)... C'est hyper bizarre!! Si tu peux, essaie de joindre les schémas concernés!
Parce que sur un malentendu, bim un coup de fatigue et t'as pu confondre les artères et les veines :')? En tout cas, soit y'a une pathologie dans le coin soit..... aucune idée mais wtf :lol:
La Banane du Roi a écrit : 12 mars 2021, 15:50Or, dans ce cours-ci, la prof nous dit que cette veine régresse dans le cordon ombilical primitif de sorte à ce que le cordon ombilical définitif n'ait qu'une seule veine ombilicale gauche en son sein. Ainsi, comment concilier ces 2 informations ? Est-ce que la veine droite ne régresse pas en totalité mais seulement partiellement ?
Nope! Du coup, elle dégénère complètement!! Genre ciao bye bye :wave:
Tu remarqueras d'ailleurs que même dans le cours sur la circulation placentaire, on n'utilisera plus de pluriel pour désigner les veines ombilicales (enfin LA veine ombilicale, pour le coup...)
C'est un point archi important qui tombe pas mal aux qcms (p-ê pas si fréquemment au cc, mais c'est déjà arrivé) dooonc c'est inquiétant :worried:
Avatar du membre
La Banane du Roi
Messages : 477
Enregistré le : 30 octobre 2020, 22:36
Localisation : Sur Lichess ou Chess.com

Re: Régression de la veine ombilicale droite

Message par La Banane du Roi »

Coucou !
Mirumi a écrit : 16 mars 2021, 03:01 Ensuite, ce prof est pas prof de BDD donc il a pas trop d'intérêt à préciser ça? Dans le sens où son "job" est de présenter la vascularisation pelvienne ADULTE
Yep, je suis d'accord mais il aurait pu au moins préciser que chez l'adulte on ne retrouve qu'une veine ombilicale du côté gauche.
Mirumi a écrit : 16 mars 2021, 03:01 Par contre, observer 2 veines ombilicales sur un même schéma (chez l'adulte)... C'est hyper bizarre!! Si tu peux, essaie de joindre les schémas concernés!
Parce que sur un malentendu, bim un coup de fatigue et t'as pu confondre les artères et les veines :')? En tout cas, soit y'a une pathologie dans le coin soit..... aucune idée mais wtf
C'est même en fait le schéma du cours, qui illustre les vaisseaux pelviens droits qui indique la présence d'une veine ombilicale droite numérotée comme 1 avec l'artère ombilicale droite qui l'accompagne (pourtant, c'est dommage car les vaisseaux ont été sectionnés donc si ça se trouve, elle régresse super vite après). Et en plus, ce n'est pas une image qui a été créée par symétrie à un plan vertical (ce qui ferait que c'est le côté gauche qui est un fait illustré) car l'aorte et la VCI sont bien à leur positions respectives.
Screenshot (78).png
Du coup, qu'est-ce que t'en dis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pédeux (assez) assidû,
Tuteur UE 2
Probablement RM UE 4 au S2
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Régression de la veine ombilicale droite

Message par ✿ Mirumi ✿ »

La Banane du Roi a écrit : 16 mars 2021, 08:59Yep, je suis d'accord mais il aurait pu au moins préciser que chez l'adulte on ne retrouve qu'une veine ombilicale du côté gauche.
True true, je te l'accorde :lol:!!
La Banane du Roi a écrit : 16 mars 2021, 08:59C'est même en fait le schéma du cours, qui illustre les vaisseaux pelviens droits qui indique la présence d'une veine ombilicale droite numérotée comme 1 avec l'artère ombilicale droite qui l'accompagne (pourtant, c'est dommage car les vaisseaux ont été sectionnés donc si ça se trouve, elle régresse super vite après). Et en plus, ce n'est pas une image qui a été créée par symétrie à un plan vertical (ce qui ferait que c'est le côté gauche qui est un fait illustré) car l'aorte et la VCI sont bien à leur positions respectives.
Aaaah oui!! Pour le coup, j'en ai a.u.c.u.n.e idée :worried:
Peut-être que la VOG subit également un autre développement? Ou c'est juste qu'elle tourne à droite pour jenesaisquelle raison @_@?
En tout cas, ce qui est certain c'est que la VOD n'existe plus!! Sa régression est vraiment complète pour le coup

Mais ouais, je te l'accorde, je trouve ça aussi assez bizarre :? Désolée de pas pouvoir plus t'aider snif
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: Régression de la veine ombilicale droite

Message par Alexator »

sup'

Alors je ne suis pas prof d'anat hein, tu as "raison" dans le sens où l'on nous apprend que la VOD dégénère pendant la vie fœtale.
MAIS ton réseau veineux du pelvis est hyper complexe, on parle plus de plexus que de veines à part :
Screenshot 2021-03-17 22.10.30.png
La variabilité inter-individuelle est aussi non négligeable :
Screenshot 2021-03-17 22.09.51.png
Et cette veine/artère ombilicale, (c'est valable pour les deux) est plus utilisée comme artère/veine vésicale sup, pour irriguer ta vessie :
Screenshot 2021-03-17 22.11.40.png
Donc voilà, en essayant de calquer la topographie des artères sur celle des veines, les gens réutilisent les mêmes termes, par abus de langage, par flemme, ou par simplicité. C'est vrai, c'est plus simple d'appeler une artère et une veine du même nom, et de trouver une logique à la circulation sanguine xD
Donc au niveau de ta veine vésicale sup (droite ou gauche), ce n'est peut être pas une correspondance absolue, et pas exactement la même veine que t'avais quand t'étais encore dans le ventre ta maman
Apprends quand même le cours du prof, mais ça reste néanmoins une belle réflexion sur les limites de l'anatomie, et des mots qu'on lui donne

Bonne nuitée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « MAÏEUTIQUE : Le développement placentaire, membranes et cordon »