banque tuto QCM: definiton F, Cl totale (dependance et/ou proportionnalite dose)

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique quantitative"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Répondre
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

banque tuto QCM: definiton F, Cl totale (dependance et/ou proportionnalite dose)

Message par Mikasa159 »

Hello ! (j essaie de changer mes "Salut ^^" sans saveur)

Je viens de faire quelques QCM sur la PK et certains items me posent probleme.
Items A et B
icm qcm PK cl totale.PNG
Okay, j ai bien compris (enfin je croyais ?) que la Cl tot ne depend pas de la dose malgre le fait que celle ci soit presente dans sa formule.
D ou le fait que l item A est FAUX. Ca ok.
MAIS, je n arrive pas a faire la nuance entre proportionnalite et dependre... on a Cl tot = F x Dose/ ASC
Vu que dose est au nominateur bam proportionelle a cl mais dans ma tete ca veut dire que cl en depend aussi d un autre cote...mais je sais qu elle en depend pas T^T
Du coup je suis perdue sur ces notions de proportionnalite et dependance T^T

Item C
ICM qcm F et vitesse.PNG
Ici, c est le "et la vitesse a laquelle elle est atteint" qui me pose probleme.
Effectivement, dans les 2 chapitres de PK, que ce soit descriptive ou quantitative, la definition de F ne precise pas du tout ca elle se termine a "circulation sanguine generale". Et ca me parait chelou xDDD

Voilaaa, j espere que mes questions sont comprehensibles ^^

Merciiii hihi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: banque tuto QCM: definiton F, Cl totale (dependance et/ou proportionnalite dose)

Message par Haterind »

Bonsoir!

Alors beaucoup de question sur F et Cl plus ou moins lié... procédons par étapes :D

- F est bien la fraction de dose qui pénètre sous forme inchangée dans la circulation systémique (ou générale), c'est un peu un pléonasme si tu veux mon avis ^^.

- On a bien la formule \(Cl = \frac{F . Dose}{AUC}\), étant donné que la dose et l'AUC sont proportionnels... Et bien si l'un augmente, l'autre augmente aussi proportionnellement... Donc Cl est indépendant de la dose et de l'AUC.

- Cependant, au vu de la tournure de l'item B, je pense qu'on te parlait de la formule en elle-même en réalité, sinon le rédacteur se serait arrêté sur l'un des deux termes seulement comme il l'a fait à l'item A (même si je suis d'accord que ce piège reste mal fait, il aurait été préférable de modifier la notion de proportionnalité car là... Tu peux toujours essayer de signaler la question pour voir si les RMs le considèrent comme une erratum ou pas ;) ).

Est ce que ça te parait plus logique à présent?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Mikasa159
Messages : 562
Enregistré le : 03 septembre 2020, 22:50
Localisation : Au bord du gouffre mais pas encore dedans

Re: banque tuto QCM: definiton F, Cl totale (dependance et/ou proportionnalite dose)

Message par Mikasa159 »

Salut !

Alors pour Cl oui c est clair ^^
Mais pour F, dans l item, on precisait "a la vitesse a laquelle il est atteint" et c est ca qui invalide l item selon moi. On parle pas du tout de vitesse dans la definition de F a moins que je sois passee a cote de quelque chose ://

Merci beaucoup ^^
L1 BCST
Tutrice un peu partout ^^
Rédactrice Tissu Nerveux, Cinétique, ECG
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: banque tuto QCM: definiton F, Cl totale (dependance et/ou proportionnalite dose)

Message par Haterind »

Ah oui oui excuse moi, j'ai oublié de parler de ce point là, ducoup j'aurais bien mis faux aussi, genre la vitesse n'a rien à faire là ;)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 8) Pharmacocinétique quantitative »