Dose de charge

Pour les questions portant sur le cours "Pharmacocinétique quantitative"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Dose de charge

Message par lisahpenniman »

Bonjour,

Je ne comprends pas trop pourquoi on administre une dose de charge lorsque T1/2 est long pour atteindre Css immédiatement... Pour moi cela devrait être plutôt l'inverse : plus on injecte une dose élevée et plus l'équilibre va être long à se mettre en place...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait génial ! ☺️

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonne journée ! ☀️
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Dose de charge

Message par Haterind »

Bonsoir!

Alors une dose de charge sert à atteindre une concentration précise rapidement! Et si la demi-vie d'élimination est assez grande, alors à partir du moment où on ralenti l'administration, et bien on va en quelque sorte atteindre la Css (car si on ajoute petit à petit, mais qu'on élimine très peu en parallèle, et bien on reste constant quoi ^^).

En d'autres termes, on injecte beaucoup au début une dose de charge (pour avoir une Cp voulue) et comme la T1/2 est longue, alors on va se retrouver rapidement à la Cp souhaitée (Cp permettant un effet thérapeutique).
A partir de là, on se calme, et on administre en plus petite quantité dans le but de pouvoir garder la Cp à un certain niveau (Css). On peut se permettre de le faire, car, encore une fois, la T1/2 est élevée. Cela va avoir l'avantage de garder une concentration incluse dans la fenêtre thérapeutique sans aller en dessous (inefficace) ou au dessus (toxique)^^!

Est ce que c'est plus clair expliqué comme ça?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
lisahpenniman
Tuteur
Tuteur
Messages : 278
Enregistré le : 07 juin 2020, 20:44

Re: Dose de charge

Message par lisahpenniman »

Ah okay j'ai compris ! Merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « 8) Pharmacocinétique quantitative »