QCM Financement de la recherche

Pour les questions portant sur le cours "Encadrement réglementaire de la recherche"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

QCM Financement de la recherche

Message par Vincent G »

Bonjour,
J'ai une question concernant un item qui revient souvent : "le promoteur finance la recherche" et la correction change en fonction des QCM.
En effet, le tut dit "En règle générale, le promoteur finance la recherche et les produits de la recherche", page 251 ; mais précisément, il s'assure que le financement est prévu, mais ne la finance pas nécessairement. Donc, que répondre à cet item ?
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: QCM Financement de la recherche

Message par Alexator »

Vincent G a écrit :"En règle générale, le promoteur finance la recherche et les produits de la recherche", page 251 ;
Cet item est vrai, le en règle générale change tout!
Le promoteur finance toujours les produits (médicaments de référence, seringues, placebo...), et la recherche en fonction de si elle est à but commerciale (le promoteur finance) ou non (la sécurité sociale prend en charge en fonction de l'utilisation du médicament selon les conditions d'AMM)
le promoteur finance la recherche"
Cet item, globalement je l'aurais mis vrai, dans ton cours, il est écrit "(le promoteur) Vérifie que le financement est prévu pour tous
les surcoûts liés à la recherche". Donc il en met de sa poche...
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM Financement de la recherche

Message par Vincent G »

Salut,
C'est souvent ce que dit la correction, mais entre temps, je viens de voir dans les annales (2015), qu'il faut répondre FAUX à l'item "Il finance la recherche" : " FAUX : Le promoteur doit s'assurer qu'il y'a un financement disponible (soit par ses finances propres, soit grâce à des financements obtenus lors des appels d'offres nationaux ou internationaux) (cf canal question 2019)."
Donc faut-il signaler les QCM qui disent VRAI ?
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: QCM Financement de la recherche

Message par Alexator »

"le promoteur doit normalement financer la recherche" c'est mot pour mot ce que le pr SIMON dit dans son cours de l'an passé.
"si le promoteur académique ne peut pas financer la recherche, il faut qu'il le trouve ailleurs", via les appels d'offres, ou la sécu cf ce que je t'ai dit plus haut

Donc, techniquement je le cocherai toujours vrai, mais je ne sais pas ce que dit le canal question 2019, pck je sais pas où c'est jpppp

dans le doute signal pas, mais si t'as une réponse claire de le profe, par le canal question, ou autre, fais en part, et là tu peux le signaler comme VRAI !
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: QCM Financement de la recherche

Message par Alexator »

Screenshot 2021-03-28 11.58.51.png
C'est bon c'est vrai, sur sa diapo, y a littéralement l'item.
Tu peux faire une liste d'errata de cet item si tu veux, mais sinon c'est pas grave. Le plus important c'est que tu ne doutes plus dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM Financement de la recherche

Message par Vincent G »

Ok
Merci, parce que le problème avec cette prof, c'est qu'elle ne réponds jamais clairement sur le Canal Question :( . Donc, je te fait confiance ( en espérant qu'il n'y ait pas cette question cette année)
P2 Tuteur Physiologie
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Re: QCM Financement de la recherche

Message par Alexator »

Vincent G a écrit :....
NAAAAN REVIENS ! J'AI FAIS LES ANNALES... DE L'ENCADREMENT DE LA RECHERCHE SUR LA PERSONNE
ET C'EST FAUX.
CONSIDÈRE CET ITEM FAUX (même si je pense qu'il )

DONC
Reponds faux à l'item "il finance la recherche"
Et vrai à l'item "il verifie que le financement de la recherche est prévu pour tous les surcouts de la recherche"

Voilà c'est la conclusion de tes interrogations
Je suis d'accord que cet item est très chiant. Mais ce que je viens de te dire dans CE message est bon.


Déso pour la confusion... même moi ça m'a semblé logique au premier abord...
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Avatar du membre
Vincent G
Messages : 301
Enregistré le : 03 novembre 2020, 18:56

Re: QCM Financement de la recherche

Message par Vincent G »

Ok, bien reçu
Merci
P2 Tuteur Physiologie
Verrouillé

Retourner vers « 9) Encadrement réglementaire de la recherche »