Consentement du mineur / parent

Pour les questions portant sur le cours "Encadrement réglementaire de la recherche"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Type de médicament contre les cancers du sein" est bien plus préférable que "Médicament"
Verrouillé
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Consentement du mineur / parent

Message par (s)marty »

Bonjour,

lors d'une RIPH, pourquoi lorsque on énonce dans les conditions, qui permettent à un seul parent sur deux de donner son autorisation pour la recherche, dans le cours "mineur non volontaire sain" ?

merci d'avance 8-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Marie RM UE6
Messages : 32
Enregistré le : 05 janvier 2021, 11:56

Re: Consentement du mineur / parent

Message par Marie RM UE6 »

Salut !
alors ils ne donnent pas les raisons dans le cours donc c'est un peu compliqué de te répondre, mais je dirais qu'un mineur volontaire sain a besoin de l'autorisation de ses 2 parents car ce n'est pas une décision prise pour sa santé à lui donc les raisons d'intégrer un essai clinique sont moins "logiques" et si le traitement a des effets indésirables sur lui ça sera d'autant plus grave qu'il était sain avant d'entrer dans l'étude alors qu'un mineur non volontaire sain (donc malade ) entre dans une étude clinique car il n'y a pas de traitements adaptés à sa maladie.

j'espère que c'est plus clair!

Bon courage !
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Consentement du mineur / parent

Message par (s)marty »

D'accord je comprends mieux ! Mais du coup on a le droit d'inclure un mineur dans une recherche même sans son consentement pour lui trouver un traitement ? Parce que j'ai vu dans un qcm qu'il fallait toujours rechercher le consentement d'un mineur .. ou alors volontaire et consentant sont à différencier ?
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Consentement du mineur / parent

Message par Hajar »

(s)marty a écrit : 21 février 2021, 08:37 D'accord je comprends mieux ! Mais du coup on a le droit d'inclure un mineur dans une recherche même sans son consentement pour lui trouver un traitement ? Parce que j'ai vu dans un qcm qu'il fallait toujours rechercher le consentement d'un mineur .. ou alors volontaire et consentant sont à différencier ?
1) Volontaire et consentant c’est la meme chose
2) Je pense qu’on doit tjrs chercher le consentement du mineur
3) S’il est pas en état de le donner alors on demande aux deux parents
4) Si un des deux parents peut pas le donner dans un délais acceptable alors on se contente d’un seul
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
(s)marty
Messages : 180
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:56

Re: Consentement du mineur / parent

Message par (s)marty »

Dacdac Merci beaucoup à vous deux ! :)
Verrouillé

Retourner vers « 9) Encadrement réglementaire de la recherche »