Courbe de saturation

Posez ici vos questions sur les ronéos de Biochimie
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Attention, pour chaque nouvelle question, poster un nouveau sujet !
1) La ronéo concernée
2) La page (ET le numéro de QCM voire l'item si c'est un QCM)
3) La question
Exemple: "Ronéo 2, Q3, page 8, Question sur l'application de l'équation de Micaelis-Menten"
Verrouillé
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Courbe de saturation

Message par julype »

Bonsoir !

J’aurais besoin d’éclaircissements ;)
Serait-il possible de m’expliquer la saturation dont on parle ? Est-ce l’enzyme qui est saturé parce qu’il a transformé plusieurs substrats et qu’il HS ? Ou bien c’est le « maximum » de substrats dont cet enzyme peut s’occuper ?

Merci d’avance !

F8866658-34AE-4589-A50F-8DBC2B691687.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mano_late
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2020, 16:49

Re: Courbe de saturation

Message par Mano_late »

Hello 😊

Alors ici quand on parle de saturation, on parle de la saturation de l'enzyme c'est-à-dire que tout les sites actifs de toutes les molécules d'enzymes sont occupées, elles ne peuvent pas prendre en charge de substrats supplémentaires.

Très schématiquement, la courbe de saturation permet de "suivre" le nombre d'enzymes encore disponibles : plus tu vas vers le plateau, moins il y en a. D'où la Vmax : si toutes les enzymes sont liées à des substrats, la formation de produits sera à ce moment là plus importante et donc quantitavement plus rapide que si seulement la moitié des enzymes sont occupées (je ne sais pas si c'est clair mais retiens surtout que saturation = toutes les enzymes liées à des substrats= on a atteint la Vmax).

Voilà, j'espère que ça t'as aidé et je te souhaite bon courage pour la suite 😉
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Courbe de saturation

Message par julype »

Mano_late a écrit : 24 janvier 2021, 00:24 Hello 😊

Alors ici quand on parle de saturation, on parle de la saturation de l'enzyme c'est-à-dire que tout les sites actifs de toutes les molécules d'enzymes sont occupées, elles ne peuvent pas prendre en charge de substrats supplémentaires.

Très schématiquement, la courbe de saturation permet de "suivre" le nombre d'enzymes encore disponibles : plus tu vas vers le plateau, moins il y en a. D'où la Vmax : si toutes les enzymes sont liées à des substrats, la formation de produits sera à ce moment là plus importante et donc quantitavement plus rapide que si seulement la moitié des enzymes sont occupées (je ne sais pas si c'est clair mais retiens surtout que saturation = toutes les enzymes liées à des substrats= on a atteint la Vmax).

Voilà, j'espère que ça t'as aidé et je te souhaite bon courage pour la suite 😉
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse ! En fait, ce que je ne saisis pas trop, c’est que cette courbe de saturation s’applique à une SEULE enzyme ou bien à DES enzymes dans une même « « solution » » (je ne sais pas quel mot utilisé ahaha) ???

Merci d’avance et bonne soirée !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Courbe de saturation

Message par Haterind »

Oula oula, attention, on étudie une enzyme par une enzyme, la courbe de vitesse ne s'applique qu'à une seule!

Imagine le bazar si tu commences à mixer des réactions ^^'. C'est pas encore pour vous ça.

Et même quand vous utilisez plusieurs réactions utilisant plusieurs enzymes à la suite, vous étudierez toujours une enzyme avec une activité bien précise permettant d'obtenir des produits caractéristiques (avec une absorbance précise par exemple).
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
julype
Messages : 202
Enregistré le : 09 novembre 2020, 18:45

Re: Courbe de saturation

Message par julype »

Haterind a écrit : 11 février 2021, 20:58 Oula oula, attention, on étudie une enzyme par une enzyme, la courbe de vitesse ne s'applique qu'à une seule!

Imagine le bazar si tu commences à mixer des réactions ^^'. C'est pas encore pour vous ça.

Et même quand vous utilisez plusieurs réactions utilisant plusieurs enzymes à la suite, vous étudierez toujours une enzyme avec une activité bien précise permettant d'obtenir des produits caractéristiques (avec une absorbance précise par exemple).
Ahah, super, merci beaucoup pour ta réponse ! :lol:
Verrouillé

Retourner vers « Ronéos »