Question situation de Pax2

Pour les questions portant sur le cours sur la différenciation des agrégats prétubulaires en néphron
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Question situation de Pax2

Message par Greatkiribirdy »

Bonjour,
Dans le chapitre 5 le prof indique concernant Pax2 que celui-ci n'est pas exprimé dans le mésenchyme. Cependant dans le chap 6 lors de la diapo "Aspects moléculaires de la néphrogenèse", il évoque la présence de WT1 et Pax2 dans les cellules mésenchymateuses à l'apex des tubules. Je me demandais donc si l'on doit considérer que les cellules mésenchymateuses à l'apex des tubules appartiennent aux branchements, ou bien au mésenchyme ?
Merci d’avance.
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Question situation de Pax2

Message par Fée Ludo »

Saaaalut,

Enfaite, y en a dans les deux à la fois dans le mésenchyme et dans l'épithélium, ce qui explique pourquoi lors de l'expérience du chap 6 on a aussi du Pax2 (en rouge) dans les canaux de Wolff (W) enfaite dans l'expérience tu dois juste voir qu'au niveau du bourgeon bah le vert pour l'apoptose fait pile le tour du bourgeon donc où y a du mésenchyme et l'intérieur reste rouge donc l'épithélium n'est pas touché:
Capture d’écran 2021-03-07 à 23.19.29.png
Capture d’écran 2021-03-07 à 23.34.28.png
Désolé de pas être plus clairs, si j'ai plus clair te dirai
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Greatkiribirdy
Tuteur
Tuteur
Messages : 161
Enregistré le : 03 novembre 2020, 08:08

Re: Question situation de Pax2

Message par Greatkiribirdy »

Merci pour ta réponse !!
Cependant j'avoue que je suis un peu perdu car sur la capture ci-jointe, il a bien dit "pas de Pax2 dans le mésenchyme".
Donc selon la photo que tu as ajoutée (la 2e), il y aurait une contradiction dans le cours du prof ?
Pax2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2 (P2 médecine)
Tuteur Anatomie G, Chimie G, Chimie O et Biochimie
Avatar du membre
Alexator
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 18 septembre 2019, 21:26

Message par Alexator »

SUUUP'

alors le schéma de ludo est moyen précis, tu as raison. Et le cours dit que Pax 2 n'est pas dans le mesenchyme.
En fait, il est dans des agrégats, de ton mésenchyme, ces agrégats mésenchymateux donneront du mésenchyme métanéphrogène après l’induction des bourgeons de l’uretère. C'est important pour la transition épithélium-mésenchyme.

Dans la diap de ton cours, tu peux voir que ce sont dans les agrégats. Et pas dans le mésenchyme stricto sensu. Grave ambigu, je te l'accorde, parce que le prof ne le détail pas trop, il te le balance comme ça, en deux diapos...

Screenshot 2021-03-14 at 20.49.22.png
Là, il parle bien d'agrégats et pas de mésenchyme.
Screenshot 2021-03-14 at 20.59.13.png
et dans sa dernière diapo, il dit que pax 2 est prez dans les cellules mesenchymateuses à l'apex du tubule. *
Screenshot 2021-03-14 at 21.00.01.png
Donc j'aurai tendance à dire avec la diap 1 que j'ai envoyé et la 3, que pax 2 est plus "issu" des tubules à leurs extrémités, puis qu'il migre vers le mésenchyme au fur et à mesure du développement.
Après tirer des conclusions du peu de diapo qu'on a et sur différents modèles d’études (humains souris) c'est grave pas évident. Mais je pense que c'est la bonne conclusion.
Je sais que ce n'est pas évident, mais honnêtement, essaye +++ de comprendre les expériences, pour comprendre les fonctions des gènes et prot's. Mais quand tu as trop peu d'explications de la part du prof, et peu de moyens surtout pour comprendre. Ne te PRENDS PAS LA TÊTE. apprend ces deux phrases et passe à la suite. je suis navrée, mais je t'avoue, que malgré la densité de votre cours, il reste pas assez détaillé. On vous balance des infos comme ça, des fois c'est bien expliqué, souvent c'est du bourrage de crâne, c'est la PACES. Il faut subir, affreux. Ça me saoule autant que toi, mais bon, courage, tu peux le faire !


La bise,
Alex <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L3 bio
RM bio :)



jean neymar
Répondre

Retourner vers « La différenciation des agrégats prétubulaires en néphron »