Baromètre de Torricelli

Pour les questions portant sur les cours d'Hydrostatique et d'hydrodynamique
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur la Loi d'Ohm" est bien plus préférable que "électrocinétique"
Répondre
le.roi.singe

Baromètre de Torricelli

Message par le.roi.singe »

Bonjour,

En regardant le baromètre de Toricelli, je me suis posé une question.

Dans ma PJ, les points en A et en B sont au même niveau, donc à la même pression, soit la pression atmosphérique.
Mais en B, on pourrait penser que s'il y avait un plongeur, il serait très en profondeur, sous beaucoup d'eau. Ne ressent il pas une pression différente de celle atmosphérique ?

Qu'en pensez vous ?

Légende : En bleu : l'eau
En vert : tout ce qui touche l'air extérieur, donc à la pression atmosphérique.

Merci de votre attention

1 pièce jointe :
pression.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nayk
Messages : 372
Enregistré le : 15 août 2020, 19:17

Re: Baromètre de Torricelli

Message par Nayk »

le.roi.singe a écrit : 03 février 2021, 10:40 Bonjour,

En regardant le baromètre de Toricelli, je me suis posé une question.

Dans ma PJ, les points en A et en B sont au même niveau, donc à la même pression, soit la pression atmosphérique.
Mais en B, on pourrait penser que s'il y avait un plongeur, il serait très en profondeur, sous beaucoup d'eau. Ne ressent il pas une pression différente de celle atmosphérique ?

Qu'en pensez vous ?

Légende : En bleu : l'eau
En vert : tout ce qui touche l'air extérieur, donc à la pression atmosphérique.

Merci de votre attention

1 pièce jointe :
pression.png
Salut,
je ne comprends pas vraiment le schéma : le liquide à droite est situé dans un contenant (comme une bassine) ? Si oui, tu fais peut-être référence à l'écoulement de Toricelli ? Ce n'est pas la même chose que le baromètre de Toricelli. J'ai du mal a comprendre les mouvements du fluide sur le schéma. Ou peut-être que le fluide est statique...
\(\cancel{\mbox{RM physique}}\)

\({\mbox{Reconversion dans les biostats, sûrement dans la biophy et finalement dans un peu tout, mais éternellement dévoué pour la}}\) \(\mbox{Physique}\)

PS : Moi c'est Kyann, évitez de m'appeler Kylian
B oyle
Répondre

Retourner vers « Hydrostatique et hydrodynamique »