Zone pellucide et granules corticaux.

Section pour les questions à propos de la partie Biologie De La Reproduction de l'UE 2
Verrouillé
Paralysissia
Messages : 13
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:52

Zone pellucide et granules corticaux.

Message par Paralysissia »

Salut !
J'aurai une question concernant la zone pellucide.
Il est mentionné dans cette zone la séparation de l'ovocytes des cellules de la granulosa. Ma question est donc : On a donc en premier lieu l'ovocyte, entouré de la granulosa puis en suite de la thèque.
Le truc c'est que si on perds la granulosa, on est d'accord qu'on perd également la thèque ?
OU alors comme son nom l'indique, c'est une zone pellucide peut être que c'est pas partout sur la membrane de l'ovocyte?
J'ai une autre question, à quoi sert cette zone pellucide?
Merci d'avance <33333
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Zone pellucide et granules corticaux.

Message par ÇaRame »

Paralysissia a écrit : 19 octobre 2021, 18:27 Salut !
J'aurai une question concernant la zone pellucide.
Il est mentionné dans cette zone la séparation de l'ovocytes des cellules de la granulosa. Ma question est donc : On a donc en premier lieu l'ovocyte, entouré de la granulosa puis en suite de la thèque.
Le truc c'est que si on perds la granulosa, on est d'accord qu'on perd également la thèque ?
OU alors comme son nom l'indique, c'est une zone pellucide peut être que c'est pas partout sur la membrane de l'ovocyte?
J'ai une autre question, à quoi sert cette zone pellucide?
Merci d'avance <33333
Salut!

Dans le follicule de De Graaf ou pré-ovulatoire, tu as l'ovocyte entouré de la zone pellucide (et ce depuis le follicule secondaire) et autour les cellules de la corona radiata puis granulosa et la thèque.
Lors de l'ovulation, il y a un pic de LH qui va permettre la sécrétion de certaines enzymes qui vont permettre la désorganisation des cellules de la granulosa et de la thèque et ainsi l'ovocyte entouré de la zone pellucide va être expulsé. Ces cellules de la granulosa et de la thèque restantes vont devenir des cellules lutéales et vont former le corps jaune.

Et la zone pellucide qu'est-ce que c'est? Tu vas le voir dans le cours sur la fécondation mais pour te spoiler le cours en avance, pour faire simple, la zone pellucide c'est ce que qui va permettre au spermatozoïde d'être reconnu et de se fixer sur l'ovocyte (et permettre après divers réaction d'empêcher un deuxième spermatozoïde de venir féconder l'ovocyte).

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à redemander au besoin.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Paralysissia
Messages : 13
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:52

Re: Zone pellucide et granules corticaux.

Message par Paralysissia »

merci beaucoup! pardon pour la réponse, j'ai encore un peu de mal avec le forum, oui c'est beaucoup plus clair, merci!
Verrouillé

Retourner vers « BDR »