Equivalence antérieur/postérieur superficiel/profond

Des questions sur un cours en particulier? Cette section est pour toi :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Verrouillé
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Equivalence antérieur/postérieur superficiel/profond

Message par Rslight »

Bonjour, question un peu bête c'est un point que je n'arrive pas a clarifier sur le membre inf en particulier.
Existe-t-il une équivalence entre antérieur/postérieur et superficiel/profond ou cela dépend de la zone où l'on se situe ? Car pour moi superficiel <=> ventral or, l'artère poplitée qui est plus profonde que la veine poplitée lui est antérieure. Donc je suis un peu perdu :?

Merci d'avance !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Equivalence antérieur/postérieur superficiel/profond

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut, c'est un point assez rare mais oui l'artère poplitée est plus profonde et antérieure car on étudie la fosse poplitée en la regardant de derrière (parce que devant il n'y a pas de structure très intéressante et donc tu verrais juste de l'os). Donc quand tu regardes de derrière ce qui est superficiel par rapport à toi est objectivement antérieur par rapport au patient.
Tu peux aussi différencier la notion de profondeur et d'antériorité en te disant que l'antériorité est caractérisé par un plan anatomique défini tandis que la profondeur est définie par l'ouverture des structures avec un scalpel. Je veux dire que si tu ouvres une fosse poplitée tu trouveras en premier le veine poplitée et plus en profondeur l'artère.

Tu vois ce que je veux dire ?
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Equivalence antérieur/postérieur superficiel/profond

Message par Rslight »

Yes, c'est très clair ! Merci beaucoup !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Verrouillé

Retourner vers « Cours et généralités »