Carbone dérivés tertiaires ou primaires

Spécialement pour les questions sur les cours :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

Carbone dérivés tertiaires ou primaires

Message par mashitaa »

Bonjour, j’ai un peu de mal avec la notion de "derivé primaire": un dérivé primaire c’est lorsqu’on a un carbone lié à 3 Hydrogènes ou bien lorsqu’on a un carbone lié à deux hydrogènes et un latéral "R" (schéma de droite) ?
Merci d’avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
kidibiz
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 219
Enregistré le : 15 août 2021, 23:05

Re: Carbone dérivés tertiaires ou primaires

Message par kidibiz »

mashitaa a écrit : 20 mai 2022, 17:35 Bonjour, j’ai un peu de mal avec la notion de "derivé primaire": un dérivé primaire c’est lorsqu’on a un carbone lié à 3 Hydrogènes ou bien lorsqu’on a un carbone lié à deux hydrogènes et un latéral "R" (schéma de droite) ?
Merci d’avance.
Bonjour,
le carbone primaire correspond à l'image 2 !! Donc il faut que le carbone auquel le X est relié soit lié un groupement R(donc le C a deux H!!)
Je te mets en pièce jointe une image qui m'avait aidée à comprendre !!

Bon courage <33
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3ème année de pharma<3
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

Re: Carbone dérivés tertiaires ou primaires

Message par mashitaa »

kidibiz a écrit : 21 mai 2022, 23:22
mashitaa a écrit : 20 mai 2022, 17:35 Bonjour, j’ai un peu de mal avec la notion de "derivé primaire": un dérivé primaire c’est lorsqu’on a un carbone lié à 3 Hydrogènes ou bien lorsqu’on a un carbone lié à deux hydrogènes et un latéral "R" (schéma de droite) ?
Merci d’avance.
Bonjour,
le carbone primaire correspond à l'image 2 !! Donc il faut que le carbone auquel le X est relié soit lié un groupement R(donc le C a deux H!!)
Je te mets en pièce jointe une image qui m'avait aidée à comprendre !!

Bon courage <33
Merci !
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »