Spectroscopie

Spécialement pour les questions sur les cours :wink:
Règles du forum
1) Pour chaque nouvelle question, créer un nouveau sujet !
2) Etre précis dans le titre de sa question
Exemple: "Question sur le poids moléculaire de la chymotrypsine" est bien plus préférable que "Protéines"
Répondre
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

Spectroscopie

Message par mashitaa »

Bonsoir, les questions 2 et 3 me bloquent depuis un moment svp, pour la question 2 "les molécules suivantes ne possèdent que des singulets dans leur spectre RMN du proton":
un singulets c’est lorsqu’un proton n’a pas de voisin (je veux dire qu’il ne voit pas les mêmes choses que les autres protons d’accord) dans ce cas pour la question 2 la réponse ne devrait pas plutôt être ACE ? Puisque ce sont les seules où nous avons un singulet ? (Le prof à corrigé BDE)

D’autres part pour la question 3: la seule molécule pour laquelle ont ait un triplet qui apparaisse après un quadriplet je n’ai trouvé que la E.
N’hésitez pas à me dire en quoi mon raisonnement est faux !

Merci d’avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Spectroscopie

Message par Théo Tist »

Pour la 2, on a un singulet si:
- le carbone portant les H est "isolé" (lié à aucun autre carbone portant des H)
- le carbone portant les H n'est lié qu'à des hétéroatomes (atomes différents de C et H)
- Le H est porté par un hétéroatome

Dans la A, on a un CH2 et CH3 qui résonnent entre eux, donc impossible. Pour moi les bonnes réponses dont la 2 et la 5. (BE)

Pour la 3, je n'arrive pas bien à voir de quel nombre est le multiplet, mais si il s'agit d'un triplet-quadruplet, on cherche alors des atomes liés à 2 H et 3H: CH2 et CH3 donc 1 et 3 pour moi. (les H portés par les hétéroatomes ne résonnent pas).
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
mashitaa
Messages : 125
Enregistré le : 10 septembre 2021, 13:25

Re: Spectroscopie

Message par mashitaa »

Théo Tist a écrit : 26 mai 2022, 16:28 Pour la 2, on a un singulet si:
- le carbone portant les H est "isolé" (lié à aucun autre carbone portant des H)
- le carbone portant les H n'est lié qu'à des hétéroatomes (atomes différents de C et H)
- Le H est porté par un hétéroatome

Dans la A, on a un CH2 et CH3 qui résonnent entre eux, donc impossible. Pour moi les bonnes réponses dont la 2 et la 5. (BE)

Pour la 3, je n'arrive pas bien à voir de quel nombre est le multiplet, mais si il s'agit d'un triplet-quadruplet, on cherche alors des atomes liés à 2 H et 3H: CH2 et CH3 donc 1 et 3 pour moi. (les H portés par les hétéroatomes ne résonnent pas).
Merci une fois de plus !!
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »