Orbitale d dans la 3ème période ?

Pour les questions portant sur le premier cours de Chimie Organique !
Répondre
vajunice
Messages : 93
Enregistré le : 28 août 2021, 16:59

Orbitale d dans la 3ème période ?

Message par vajunice »

Salut,

Dans un QCM de la banque du tutorat, on dit que "A partir de la 3ème période de la classification, la couche M des atomes peut accueillir plus de 8 électrons grâce à l'existence des orbitales atomiques d".

J'ai répondu faux puisque dans la 3ème période, on a aucun atome avec une orbitale d.
Mais la correction indique que c'est vrai : "En effet, la couche M peut accueillir 18 électrons aux maximum. Grâce à cela, les atomes peuvent devenir hypervalents et ne respecteront plus nécessairement la règle de l'octet".

Du coup je ne sais pas si j'ai mal compris la formulation de l'item ou le cours ...

Merci d'avance !
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Orbitale d dans la 3ème période ?

Message par Théo Tist »

Salut,

En 3e période, on part de n=3 pour les nombres quantiques, donc l peut valoir 2, et ça correspond aux orbitales d ! Donc ils les possèdent ces orbitales, mais il ne les remplissent pas forcément, sauf quand ils forment des molécules ! Revois peut-être un peu ton cours, si c'est pas clair n'hésites pas a poser d'autres questions.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Répondre

Retourner vers « 1) De l'Atome aux molécules, Fonctions Chimiques, Nomenclature »