Question sur nomenclature de l'ester

Pour les questions portant sur le premier cours de Chimie Organique !
Verrouillé
soum1601
Messages : 40
Enregistré le : 09 août 2020, 18:19

Question sur nomenclature de l'ester

Message par soum1601 »

Salut ! J'ai une question basé sur un exercice.

J'ai cette image :
Capture d’écran 2021-09-22 204940.jpg
J'ai cru comprendre qu'on compte les groupements alkyles non pas du groupement ester mais de la gauche. Ici, ce n'est pas le cas (d'où le 2-méthyle). Est-ce que quelqu'un peut me confirmer la règle ?

Merci beaucoup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Question sur nomenclature de l'ester

Message par Cora »

SALUUT!

Donc j'ai détaillé l'excercice de reflexion que tu dois avoir sur ton brouillon pour que ça soit bien clair.
Et du coup je sais pas où tu as vu cette règle qui dirait qu'on ne prend prend pas en compte le carbone de la fonction ester mais elle est fausse. (sorry)

Selon ta règle on aurait du 1-méthylpropanoate etc. mais c'est pas comme ça que ça marche
On compte bien TOUS les carbones

J'espère ça répond bien à ta question ! sinon relance nous
La biz <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
soum1601
Messages : 40
Enregistré le : 09 août 2020, 18:19

Re: Question sur nomenclature de l'ester

Message par soum1601 »

Cora a écrit : 23 septembre 2021, 08:38 SALUUT!

Donc j'ai détaillé l'excercice de reflexion que tu dois avoir sur ton brouillon pour que ça soit bien clair.
Et du coup je sais pas où tu as vu cette règle qui dirait qu'on ne prend prend pas en compte le carbone de la fonction ester mais elle est fausse. (sorry)

Selon ta règle on aurait du 1-méthylpropanoate etc. mais c'est pas comme ça que ça marche
On compte bien TOUS les carbones

J'espère ça répond bien à ta question ! sinon relance nous
La biz <3
Okay merci beaucoup, c'est plus clair maintenant ! :D
Verrouillé

Retourner vers « 1) De l'Atome aux molécules, Fonctions Chimiques, Nomenclature »