Incompréhension sur le nom d'un amine

Pour les questions portant sur le premier cours de Chimie Organique !
Verrouillé
jackiedechine
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2021, 18:49

Incompréhension sur le nom d'un amine

Message par jackiedechine »

Resalut, désolé pour le spam des questions de nomenclature mais je préfère comprendre mes erreurs maintenant que jamais ^^' (mais dites moi si il faut poser moins de questions mdr)

Je ne comprends pas le nom donné pour l'exemple des amines dans le tut (c'est moi qui ai ajouté les couleurs pour expliquer mon interprétation) :
Capture.PNG
La chaîne carbonée principale (en rouge) compte bien 6 atomes de carbone, pour avoir le plus petit nombre pour la fonction amine, on numérote à partir de la droite et donc l'amine est lié au carbone 2, et on n'a d'ailleurs que 3 méthyles puisque le premier correspond au carbone 1, il appartient directement à la chaine principale, il n'est pas ramifié.

Donc on devrait appeler cette molécule le 3,4,5-triméthylhexan-2-amine plutôt non ? Ou alors je me trompe totalement et je ne comprends pas :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Incompréhension sur le nom d'un amine

Message par NietzscheTheOfficial »

Je suis d'accord avec toi. A mon avis il s'agit d'une erreur. Tu peux me dire le numéro de la page pour que je fasse remonter l'info stp ?
Bonne fin de soirée :D
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
jackiedechine
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2021, 18:49

Re: Incompréhension sur le nom d'un amine

Message par jackiedechine »

Oh super, merci pour la confirmation ! Au moins j'ai compris le cours :D C'est à la page 30 du tut de chimie!

FAUX.PNG
J'en profite pour être sûr d'avoir bien compris du coup, cet item était marqué faux dans un qcm mais il n'y avait pas de correction détaillée, il s'agit bien de 3-méthylhexan-2-amine du coup?

Bonne soirée à toi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Incompréhension sur le nom d'un amine

Message par NietzscheTheOfficial »

Je ferai remonté l'info demain. J'aurai aussi dit qu'il s'agissait du 3 méthylhexan-2-amine.
Bonne soirée ;)
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Verrouillé

Retourner vers « 1) De l'Atome aux molécules, Fonctions Chimiques, Nomenclature »