chiralité sans carbone asymétrique

Tu trouveras ici tous les sujets sur les Représentations et Projections en Chimie :wink:
Verrouillé
Inesafia
Messages : 7
Enregistré le : 07 septembre 2021, 18:34

chiralité sans carbone asymétrique

Message par Inesafia »

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris certains trucs concernant la chiralité: est-ce qu'on est obligé d'avoir des carbones asymétriques pour avoir une molécule chirale?
Si c'est le cas, alors toutes celles qui n'on pas de carbones asymétriques sont achirales, donc "superposables à leur image"?
Mais pourtant certaines molécules sans carbones asymétriques ne me semblent pas pour autant superposables à leur image (comme celle ci-dessous). :?: :(
https://mon.tutoratpsa.org/docs/images/ ... 004290.png
Merci par avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: chiralité sans carbone asymétrique

Message par Théo Tist »

Salut,

Une molécule est chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un miroir, mais cela ne t'interdit pas de tourner ta molécule !

Par exemple, si tu tournes l'image de la thiamine a 180° (comme une feuille) tu retombes sur la molécule originale !

Pour que ça ne soit pas le cas, il faut donc une disposition dans l'espace différente, autrement dit un carbone asymétrique.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Azines
Messages : 1
Enregistré le : 25 février 2021, 20:44

Re: chiralité sans carbone asymétrique

Message par Azines »

Oh mon dieu mais bien sûr! Merci beaucoup tout s'explique! Tout ça est du au carbone asymétrique en fait. Merci encore ;) .
Verrouillé

Retourner vers « 2) Représentations et projections »