Conformère et rotations

Pour toutes les questions sur la partie du cours abordant l'Isomérie
Verrouillé
Moon3103
Messages : 15
Enregistré le : 15 juin 2021, 09:47

Conformère et rotations

Message par Moon3103 »

Bonjour,
Je pensais qu’un Conformère était un isomère notamment repérable en Newman qui correspondait à une rotation autour de la liaison C-C dans une molécule.
Néanmoins dans un exercice il est expliqué que l’on peut librement tourner autour de la liaison C-C pour avoir la configuration que l’on préfère sans pour autant que ça devienne un Conformère et donc que la molécule reste identique

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre des Conformères et une rotation libre autour de C-C s’il vous plaît :(
(Ci-joint l’énoncé de l’exercice avec un essai personnel de représentation de Newman de la molécule 3)

Cela concerne l’item E ! (Pour moi les molécules sont des conformeres mais je me suis trompée)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Conformère et rotations

Message par Théo Tist »

Salut,

2 conformeres ne sont PAS les mêmes molécules. Si tu tournes ta molécule en entier, sans tourner de liaisons alors oui ce sont les mêmes molécules. Sinon non. Si il s'agit d'un errata, signale le !
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Moon3103
Messages : 15
Enregistré le : 15 juin 2021, 09:47

Re: Conformère et rotations

Message par Moon3103 »

Théo Tist a écrit : 05 novembre 2021, 15:56 Salut,

2 conformeres ne sont PAS les mêmes molécules. Si tu tournes ta molécule en entier, sans tourner de liaisons alors oui ce sont les mêmes molécules. Sinon non. Si il s'agit d'un errata, signale le !
Ah d’accord je comprends mieux maintenant ! Merci !
Verrouillé

Retourner vers « 3) Isomérie »