Etapes de la transcription

Section spéciale pour toutes les questions de Biomol :cool:
Verrouillé
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Etapes de la transcription

Message par jeremymy »

Bonsoir !!

J'avais une petite question de détail, est-ce que la maturation est une étape de la transcription ou bien est-elle une étape à part entière ?

Dans le cas où elle fait bien partie de la transcription, j'aurais plutôt dit que la réponse à l'item ci-dessus (ou ci-dessous je sais plus où l'image se met mdrr), était que le résultat de l'ELONGATION de la transcription était le transcrit primaire, et non l'ARNm ; et que le résultat "final" de la transcription était bien l'ARNm (après maturation du coup). (l'item est marqué vrai, suggérant l'inverse)

Merci d'avance (vous gérez :P )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
kidibiz
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 219
Enregistré le : 15 août 2021, 23:05

Re: Etapes de la transcription

Message par kidibiz »

Bonsoir bg!

La définition de la transcription est la suivante: Lecture d’un gène par une ARN-polymérase qui synthétise un ARN dont la structure primaire reproduit celle du brin « sens » de ce gène.

A la fin de ta transcription, tu as pour résultat un transcrit pimaire. La maturation constitue une étape à part entière et indispensable au cours de laquelle il se passe un tas de trucs!!

Pour résumer les 2 étapes simplement:
-La transcription va ''juste'' te lire ton brin d'ADN pour le recopier bêtement,
PUIS la turbomaturation entre dans le game pour faire de ton transcrit primaire fragile un CHAMPION( en lui retirant les séquences inutiles-introns et en soudant les super exons, en lui apportant ses protections pour affronter le monde cruel qu'est l'espace cytoplasmique grâce à la queue poly-A et la coiffe GTP!!)

L'item que tu a joins est bien vrai du coup!
voilà un petit schéma que j'ai piqué de la khôlle de bio mole(<3): on y distingue bien la transcription de la maturation

J'espère que ça t'aura aidé! bon courage <33
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
3ème année de pharma<3
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Etapes de la transcription

Message par jeremymy »

Hello !

Merci c’est tout bien clair dans ma tête maintenant 😝
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Verrouillé

Retourner vers « 2) Biologie Moléculaire »