Lipase hormone sensible ?

Vous pouvez poser ici toutes vos questions sur les Glucides :wink:
Répondre
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Lipase hormone sensible ?

Message par m0nique »

Salut,
J’aimerais savoir à quoi correspond la lipase hormono sensible à la lipase pancréatique ou à la lipoprotéine lipase ou aucune des 2 ? Merci d’avance !
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Lipase hormone sensible ?

Message par Blade »

m0nique a écrit : 26 novembre 2021, 17:11 Salut,
J’aimerais savoir à quoi correspond la lipase hormono sensible à la lipase pancréatique ou à la lipoprotéine lipase ou aucune des 2 ? Merci d’avance !
Salut,

La lipase hormono sensible est beaucoup trop vaste pour décrire tous les mécanismes biochimiques que vous avez vu avec Pr Lamazière.
En effet vous connaissez deux hormones depuis très longtemps : l'insuline et le glucagon... Donc il faudrait préciser la situation dans laquelle se trouve le patient, s'il est en période de jeûne ou au contraire.

Sinon en période post-prandial :
Les lipases pancréatiques sont fortement activés, et les lipoprotéines lipases sont inhibées (oui après avoir mangé on va stocker les lipides sous forme de triglycéride et non d'hydrolyser ces derniers pour les muscles entres autres...)

A jeun :
Trop peu ou pas d'aliments dans le tube digestif, donc les lipases pancréatiques sont inhibées. En revanche les cellules musculaires et neuronales ont besoin d'énergie, par conséquent les lipoprotéines sont activées pour cliver les triglycérides contenus dans les adipocytes afin de les envoyer aux tissus en manque d'énergie.

J'espère que c'est plus clair désormais ^^
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « 4) Glucides »