Ubiquinone cytochrome C

Spécialement pour le chapitre abordant les mitochondries !
Verrouillé
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

Ubiquinone cytochrome C

Message par Sheesma »

Bonjour, je voulais savoir si on me dit dans un qcm "l'ubiquinone transfert ses électrons au Cytochrome C" si je mets vrai ou faux svp par ce que je me suis dit:
Si je mets vrai c'est parce que les électrons passent d'abord par le complexe 3 pour lâcher des protons dans la matrices et que en soit elle ne les retiens pas du coup ça fait que l'Ubiquinone passe au cytochrome les électrons et on oublie l'existence du complexe 3. Ou alors, je mets faux car il passe d'abord par le complexe 3 avant de rejoindre le cytochrome C même si le complexe 3 ne retiens pas les électrons du coup l'ubiquinone passe par complexe 3 puis cytochrome C alors item fausse car il passe au complexe 3 avant ?

Merci !
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Ubiquinone cytochrome C

Message par Blade »

Sheesma a écrit : 02 décembre 2021, 09:05 Bonjour, je voulais savoir si on me dit dans un qcm "l'ubiquinone transfert ses électrons au Cytochrome C" si je mets vrai ou faux svp par ce que je me suis dit:
Si je mets vrai c'est parce que les électrons passent d'abord par le complexe 3 pour lâcher des protons dans la matrices et que en soit elle ne les retiens pas du coup ça fait que l'Ubiquinone passe au cytochrome les électrons et on oublie l'existence du complexe 3. Ou alors, je mets faux car il passe d'abord par le complexe 3 avant de rejoindre le cytochrome C même si le complexe 3 ne retiens pas les électrons du coup l'ubiquinone passe par complexe 3 puis cytochrome C alors item fausse car il passe au complexe 3 avant ?

Merci !
Salut,

Il faut mettre vrai dans ce cas de figure.
Le coenzyme Q cède entre autre directement ses électrons aux 2 Cytochromes C.

Il y a quelques ambiguïtés dans ta justification, le but final de la chaîne respiratoire est de reformer de l'ATP à partir d'ADP+Pi présents dans la matrice mitochondriale.
Mais pour former l'ATP, il faudrait une existence de potentiel électrochimique assez important, donc finalement l'ensemble des complexes (sauf II) cherche à pomper un max de protons vers l'espace intermembranaire mitochondriale.

Le pompage de protons depuis la matrice mitochondriale nécessite bien entendu de l'énergie puisque le pompage se fait contre le gradient de concentration, et le complexe récupère de l'énergie lors des transferts d'électrons entre les différents transporteurs (NADH H+, FADH2, Coenzyme Q, Cytochrome c)...


Est-ce plus clair désormais?
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

Re: Ubiquinone cytochrome C

Message par Sheesma »

Bonjour, d'accord merci !
Verrouillé

Retourner vers « 5) Mitochondries et CRM »