QCM

Pour toutes les questions sur le premier cours de BioCell !
Répondre
alexane
Messages : 8
Enregistré le : 10 septembre 2021, 15:22

QCM

Message par alexane »

Bonjour :)
Il y a un point que je ne comprends pas dans un qcm...

A la question 7 on nous dit: "L'immunofluorescence, reposant sur la reconnaissance par des anticorps spécifiques de structures cellulaires, permet l'étude de la dynamique cellulaire."--> FAUX. Car pour que les anticorps soient en contact avec les structures voulues (qui sont cytosoliques), il faut préalablement perméabiliser les cellules, ce qui conduit à la mort de la cellule, donc la dynamique cellulaire est inaccessible par cette technique.
Mais à la question d'après il y a un item similaire: "Le microscope photonique ne donne pas accès à la dynamique cellulaire" -->FAUX. La microscopie photonique peut permettre l'accès à la dynamique cellulaire grâce à l'introduction de molécules fluorescentes ou marquées dans les cellules

J'ai du mal à comprendre la nuance...
J'espère que vous pourrez m'aider
Mercii
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: QCM

Message par rayan91130 »

Salut l'immunofluorescence et le marquage par molécule colorée sont deux choses différentes. Dans la première tu dois trouer la cellule pour permettre aux Ac de rentrer, et ça entraîne la mort de la cellule donc c'est pour ça qu'elle est fixée. Dans l'autre cas tu peux introduire la molécule colorée sans trouer la cellule, elle peut carrément être directement produite par la cellule et se lier à un élément d'intérêt si tu fais des manipulations génétiques, et donc là tu peux suivre la dynamique cellulaire avec la molécule colorée (suivre son trajet en vidéo etc notamment pour le transport cellulaire)
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »