Observation des cellules

Pour toutes les questions sur le premier cours de BioCell !
Répondre
O-Yacine
Messages : 42
Enregistré le : 09 septembre 2021, 10:34

Observation des cellules

Message par O-Yacine »

Yo, je voulais vous poser la question car je voulais être sûr. C'est concernant les différentes techniques pour observer des cellules.

Pour lesquelles la cellule nécessite une fixation ou non ?

Pour moi : Photonique - on peut fixer mais pas besoin
Fluorescence - on peut fixer mais pas besoin
Met/cryofracture - fixation
Meb - fixation
Est ce que c'est bien ça ?

De plus, pour observer les mouvement intracellulaire (ouais je sais je suis chiant à poser des questions à tout va sur le forum :C )

Quand on perméabilise la cellule, elle meurt ?

Est ce qu'on peut étudier les mouvements moléculaires d'une cellule morte ???

Et surtout la dynamique du cytosquelette ??? <_<

C'est vraiment des questions dont les réponses me serviraient beaucoup, merci d'avance !
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Observation des cellules

Message par Vruiser »

Salut salut,

Commençons par rappeler la différence entre cellule morte et fixée.
Une cellule fixée est forcément morte mais une cellule morte n'est pas forcément fixé.
Je prends un P1 qui fait n'importe quoi sur le discord, je suis très colère et je l'explose, littéralement. Ce P1 est donc mort mais au mieux on peut reconstituer un steak haché informe, rien d'utilisable pour faire de la science (quel gâchis :( )
A l'inverse je prends ce P1 sauf qu'il sait se battre. Heureusement j'ai des connaissances en chimie qu'il n'a pas et je l'empoisonne avec une substance qui conserve hyper bien tous les tissus. A ce moment là le P1 est fixé à temps T. Toutes ces cellules ont arrêté de vivre et on conserver la structure qu'elle avait au moment de leur mort sans avoir de dégradation. Du coup tu peux faire toutes les observations que tu veux des évènements qui avaient lieu au temps T uniquement.


O-Yacine a écrit :Est ce qu'on peut étudier les mouvements moléculaires d'une cellule morte ???
Pas vraiment. En fait c'est un tour de passe-passe. Dans une cellule fixée il n'y a plus aucun mouvement donc impossible de suivre des mouvement moléculaire dans une cellule ou des mouvements cellulaires dans un tissu. Par contre tu peux gruger et par exemple prendre 4 petits P1 et les sacrifier à des temps différents, faire des coupes du tissus en question et colorer selon ce que tu recherches. Tu auras donc une évolution temporel mais sur plusieurs sujets. Cette technique c'est cool pour des mouvements cellulaires vu que c'est assez lent et donc espacé dans le temps (pour étudier la neurogenèse bulbaire par exemple) mais c'est beaucoup plus galère si tu veux suivre le transport intra cellulaire d'une protéine par exemple (dans ce cas là le mieux c'est de partir sur le ma Microscopie à Fluorescence... C'est le top pour les dynamiques cellulaires).
O-Yacine a écrit :Et surtout la dynamique du cytosquelette ??? <_<
Pour tout ce qu'on a dit plus haut, pas de dynamique dans une cellule fixée et encore moins dans une cellule morte.


O-Yacine a écrit : Pour moi : Photonique - on peut fixer mais pas besoin
Fluorescence - on peut fixer mais pas besoin
Met/cryofracture - fixation
Meb - fixation
Est ce que c'est bien ça ?
oui c'est ça
- Photonique classique: Tu peux observer une suspension de cellules, un tissu vivant. Cependant le problème va venir de la coloration, si t'en fais pas alors tu auras peu d'info lors de ton observation (souvent tu verras quelques ombres flou, les cellules étant transparentes). Certaines colorations sont compatibles avec la vie cellulaire mais la plupart nécessite une fixation préalable (et de manière générale la MO classique c'est surtout des coupes histologique donc plutôt fixé et coloré.
- Fluorescence: Alors là c'est le gratin, combiné à du génie génétique tu fais toutes les dynamiques possible. Petite protéine fluo associée à ta protéine d'intérêt (par exemple) et c'est partie pour des heures voir des jours de bonheur. Après, si t'as finis de t'amuser et que tu veux faire une collection de lame tu fixes tes cellules à différents stades et tu conserves comme ça plusieurs coupes fluo pour montrer tes observations sans avoir à refaire une culture.
- Microscopie Electronique et Cryofracture: Pas de doute, tu fixes forcément ta cellule. En plus la Cryofracture détruit la cellule.
O-Yacine a écrit :Quand on perméabilise la cellule, elle meurt ?
Tout va dépendre de la technique que tu utilises.
- Si tu perméabilises de façon mécanique, en faisant un gros trou dans la membrane avec une aiguille alors ta cellule va mourir et tu pourras vers entrer des anticorps par exemple.
- Si tu utilises des ultrasons ou des chocs électriques il me semble qu'on parle plutôt de perméabilité réversible de la membrane et dans ce cas là les microperforations de la membrane vont permettre l'entrée de molécules (pour essais pré-clinique par exemple) ou permette l'initiation d'une fusion cellulaire. Une fois la membrane stabilisée elle récupère son hémi-perméabilité et la cellule est vivante. L'envers du décors c'est que c'est une méthode très invasive, il y a donc quantité non négligeable de perte cellulaire au cours du processus :/
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »