Cryofracture

Pour toutes les questions sur le premier cours de BioCell !
Verrouillé
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Cryofracture

Message par Rslight »

Bonjour, j'aimerais éclaircir quelques points sur lesquels j'ai encore quelques doutes concernant la cryofracture. Je vais le faire sous forme de liste de questions pour vraiment pouvoir cibler là où j'ai des doutes (je sais que c'est pas hyper respectueux de le faire comme ça mais sinon j'ai peur de mal être compris :( )
Voici donc mes questions:
1) La cryofracture est-elle utilisable à la fois au MET et au MEB ?
2) Est-elle indispensable pour faire des observations que ce soit au MET ou au MEB ?
3) Comment bien repérer qu'il y a eu une cryofracture sur une observation au microscope ? (par exemple dans le cas où elle serait possible au MET, cf ma 1ere question, comment la repérer puisque tout est "plat" ?)

Voilà voilà, encore désolé pour cette immonde liste de questions balancées comme ça et merci d'avance à la personne qui prendra le temps d'y répondre :D !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Cryofracture

Message par Mayy »

Salut,

Alors j'avais déjà répondu à une question sur al technique en général donc je te renvoie dessus ça te permettra peut-être de mieux visualiser l'ensemble: viewtopic.php?f=1415&t=1586776

Ensuite pour tes questions:
1) Alors il me semble que c'est aussi possible en MEB mais en réalité tu l'utilises vraiment en MET. Mais en P1 vous n'aurez vraiment que des MET et ça m'étonnerait qu'ils posent cette question.
2) Rien n'est jamais indispensable en biologie, ça dépend tjs de ce que tu cherches ou souhaites montrer parce que c'est toi qui réalise ton protocole (si on raisonne comme un chercheur).
Donc dans quel cas tu l'utilises? C'est quand tu veux visualiser l'intérieur hydrophobe de ta membrane plasmique. Je te renvoie à mon précédent message pour plus de détails sur la visualisation des protéines puisque selon leur propriété elles seront rompues ou non le long de ton plan de fracture (par ex tes protéines transmembranaires ne seront pas découpées).
3) Alors par tout plat je suppose que tu mentionnes que ça ne fait pas vraiment la "visualisation 3D" qu'on peut avoir avec le MEB. Mais ce n'est pas tout plat justement parce que tu as des creux et des bosses (encore une fois mon précédent message, n'hésite pas à revenir si t'as des questions).
Je t'ai mis une image en PJ pour voir à quoi ressemble une cryofracture et tu la distingues très nettement d'une image en microscopie électronique classique. D'ailleurs tu parlais de MET ou MEB, tu as parfaitement raison c'est uniquement en microscopie électronique.

J'espère que tu as mieux compris comme ça, bon courage dans tes révisions !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Cryofracture

Message par Rslight »

Yes, c'est très clair merci beaucoup !!!
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Verrouillé

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »