Protéine membranaires - transport secondairement actif

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Répondre
O-Yacine
Messages : 42
Enregistré le : 09 septembre 2021, 10:34

Protéine membranaires - transport secondairement actif

Message par O-Yacine »

Yo, pourrait m'expliquer cette partie du cours ? On a vu avec le prof les pompes Na+/K+ ATPase

(en voit bien que ça consomme un atp dans le processus)

Puis on a vu les transports secondairement actifs avec les symport et antiport et on nous dit que ça consomme de l'énergie mais comment ?
(C'est sur la page 30 de notre poly, chapitre sur les membranes)
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Protéine membranaires - transport secondairement actif

Message par Blade »

O-Yacine a écrit : 12 septembre 2021, 11:04 Yo, pourrait m'expliquer cette partie du cours ? On a vu avec le prof les pompes Na+/K+ ATPase

(en voit bien que ça consomme un atp dans le processus)

Puis on a vu les transports secondairement actifs avec les symport et antiport et on nous dit que ça consomme de l'énergie mais comment ?
(C'est sur la page 30 de notre poly, chapitre sur les membranes)
Salut,

C'est assez simple en faisant un schéma:
SGLT2.png
Deux sodiums vont accompagner une molécule de glucose pour passer de la lumière intestinale jusqu'à l'intérieur de l'entérocyte. C'est une diffusion passive ici car on est dans le gradient de concentration avec beaucoup de glucose dans la lumière et très peu dans le compartiment intracellulaire.

D'un côté la pompe NaK ATPase va faire sortir 3 sodiums contre son gradient de concentration, et de l'autre le glucose va suivre un transport facilité avec les transporteurs GLUTs pour aller tous les deux dans le sang.

Finalement l'entrée du glucose dans le sang ne nécessite pas d'énergie, mais en revanche il faut de l'énergie pour "recycler" les sodiums qui ont accompagné le glucose dans tout le processus. Avec ces deux propriétés en main, on peut bien affirmer qu'il s'agit d'un transport secondairement actif.

J'espère que c'est plus clair désormais
Bon courage ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Avatar du membre
Falk
Tuteur
Tuteur
Messages : 41
Enregistré le : 04 janvier 2021, 22:44

Re: Protéine membranaires - transport secondairement actif

Message par Falk »

Salut à toi ,
la pompe NA/K atpase comme tu l'as consommer bien de l'atp
Dans sa conformation initiale elle possède une affinité pour le na+, elle vas donc en lié 3 (qui viennent du pool cytosolique). Après avoir liés ces 3 NA+ la pompe va stimuler sa phosphorylation ,ajout d'un phosphate à partir d'un ATP , c'est ici qu'a lieu la consommation d'énergie ( on vas casse la liaison ATP pour placer le phosphate sur la pompe et transformer ce dernier en ADP).
Avec l'ajout de ce phosphate la pompe change de conformation , perds son affinité pour les na+ qui vont être relâchés à l'EXTERIEUR de la cellule mais devient affine pour le K+. Elle vas donc lié 2 K+ qui viennent de l'EXTERIEUR de la cellule , qui par leur liaisons vont modifier l'affinité de la pompe vis à vis de phosphate, ce dernier vas se détacher , la pompe perds son affinité pour le k+ et relâches les 2 K+ dans le cytosol.

Maintenant ce qui nous intéresse c'est que cet échange d'ions vas créer un gradient de concentration: Forte concentration de Na+ à l'EXTERIEUR et forte concentration de K+ à l'INTERIEUR.
Les transports secondairement actifs vont profiter de ce gradient pour faire passer tout plein de molécules , ex SGLT1 qui fait passer du glucose contre son gradient de concentration ( forte proportion de glc dans la cellule et faible à l’extérieur) grâce au gradient de na+ ( qui vas naturellement ( sans consommer d'atp) vers l’intérieur de la cellule.
On parle de SECONDAIREMENT ACTIF car l'utilisation de ces transporteurs ne consomme pas de l'atp directement mais un radient qui et créer à partir la pompe NA/Katpase qui elle consomme de l'atp.

est ce que c'est plus clair ? ^^
P2 Med :D

RM BIOCELL

Tkt b(l)g ça vas bien se passer

Oeuil de faucon sur le miniforum
Répondre

Retourner vers « 2) Membranes et transports »