technique d'étalement moléculaire

Posez ici toutes vos questions sur le cours du Noyau
Répondre
Parmiss_
Messages : 1
Enregistré le : 03 septembre 2022, 12:05

technique d'étalement moléculaire

Message par Parmiss_ »

Bonjour :)
Qqn pourrait m'expliquer la technique d'étalement moléculaire svp? y'a 0 explication dans le cours .. merci 🙃
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: technique d'étalement moléculaire

Message par Vicc »

Hello !

Alors avant de détailler les étapes de l'étalement moléculaire je pense que c'est bien de comprendre l'intérêt de cette technique : dans ton noyau ta chromatine est entassée, on n'y voit RIEN au microscope sans avoir étalé tout ça... d'où le principe même de cette technique !!

En gros tu prends une cellule que tu vas plonger dans une solution avec une TRES petite quantité de sel. Par équilibre naturel, une fois que la cellule sera plongée dans ce bain très peu concentré, la cellule étant plus concentrée, l'eau ira naturellement DANS la cellule (ne panique pas si tu ne comprends pas tu reverras ce principe au s2! ici retiens juste que je plonge ma cellule dans une solution et que bcp d'eau va y rentrer )
Et là c'est comme les ballons de baudruche : si tu les remplis d'air/d'eau au bout d'un moment ils finiront par exploser... same here ! Ta cellule à force d'être gavée en eau va tout simplement péter !

Bon, là on se retrouve avec une cellule pas très en point qui vient d'exploser, maintenant il faut nettoyer tout ça et virer ce dont on n'a pas besoin pour observer l'intérieur du noyau, dont un truc en particulier qui ne sert à rien si on veut spécifiquement étudier cette zone....................... t'as trouvé ?............ c'est l'enveloppe nucléaire tout simplement ;) Si tu veux regarder l'intérieur d'une carapace de tortue il faut que tu détruises cette carapace ^^
Pour ce faire on ajoute du DETERGENT qui aura pour but de complètement éliminer l'enveloppe nucléaire.

On se retrouve donc avec un noyau, mais nous ce qu'il faut pour bien analyser le contenu du noyau (en l'occurrence la chromatine), c'est de pouvoir étaler tout ça sur notre table (c'est une image) pour y voir plus clair !
Et pour faire ça, on va utiliser des POLYANIONS qui sont des molécules chargées (-) et qui vont repousser l'ADN (lui aussi étant chargé -). Et à force de vouloir s'éloigner des polyanions, l'ADN va s'étaler et c'est à ce moment-là qu'on pourra vrm l'analyser et en l'occurrence analyser les niveaux de compactions.
NB important : les structures en solénoïdes et en collier de perles sont ainsi complètement artificielles puisque tu observeras l'une ou l'autre selon si l'ADN s'est "bien étalé" ou pas.

Est-ce que c'est plus clair (n'hésite pas à me relancer si ça n'est pas le cas <3)

BON COURAGE !!
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « 4) Noyau »