Le sapin de transcription de l’ARN

Posez ici toutes vos questions sur le cours du Noyau
Répondre
Avatar du membre
M41
Messages : 33
Enregistré le : 31 août 2021, 00:17
Localisation : Wa No Kuni

Le sapin de transcription de l’ARN

Message par M41 »

Salut,

Je voulais juste savoir quelque chose concernant limage ci-dessous:
D7A8C4E3-CEB2-484C-A192-D751CAF203BE.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
E= M6

Mahiiin
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Le sapin de transcription de l’ARN

Message par NietzscheTheOfficial »

Salut !
Alors je suis pas sur d'avoir compris ta question mais je vais essayer de t'expliquer la question.

D'abord, il faut savoir que la molécule au centre est bien une molécule d'ADN double brin donc on ne peut pas dire qu'il y ait de coté 5' et un coté 3' vu que les brins sont anti parallèles.
Le principe du sapin c'est de voir que des transcriptions se passent en même temps sur un gène. Et surtout que lorsque les brins de transcrit primaire sont plutôt courts (vers le haut du sapin) on sait que c'est vers le début du gène (donc en 3' du brin matrice et en 5' du brin sens). Vice versa, vers la base du sapin c'est la fin du gène car l'ADN pol 2 a eu le temps d'intégrer beaucoup de nucléotides permettant ainsi d'allonger les transcrits primaires.

Grace à ce schéma tu peux déterminer les orientations des brin et le début (ou la fin du gène).

C'est assez clair pour toi ?
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Avatar du membre
M41
Messages : 33
Enregistré le : 31 août 2021, 00:17
Localisation : Wa No Kuni

Re: Le sapin de transcription de l’ARN

Message par M41 »

NietzscheTheOfficial a écrit : 03 octobre 2021, 14:35 Salut !
Alors je suis pas sur d'avoir compris ta question mais je vais essayer de t'expliquer la question.

D'abord, il faut savoir que la molécule au centre est bien une molécule d'ADN double brin donc on ne peut pas dire qu'il y ait de coté 5' et un coté 3' vu que les brins sont anti parallèles.
Le principe du sapin c'est de voir que des transcriptions se passent en même temps sur un gène. Et surtout que lorsque les brins de transcrit primaire sont plutôt courts (vers le haut du sapin) on sait que c'est vers le début du gène (donc en 3' du brin matrice et en 5' du brin sens). Vice versa, vers la base du sapin c'est la fin du gène car l'ADN pol 2 a eu le temps d'intégrer beaucoup de nucléotides permettant ainsi d'allonger les transcrits primaires.

Grace à ce schéma tu peux déterminer les orientations des brin et le début (ou la fin du gène).

C'est assez clair pour toi ?


Donc quand on voit le pic du sapin c’est le début du gène c’est sa ? En gros on commence a produire l’ARNm vers la fin du gène et on termine la transcription au début ?
E= M6

Mahiiin
Avatar du membre
NietzscheTheOfficial
Tuteur
Tuteur
Messages : 478
Enregistré le : 28 août 2020, 23:05
Localisation : à la guerre comme à la guerre

Re: Le sapin de transcription de l’ARN

Message par NietzscheTheOfficial »

Alors vers le pic du sapin c'est le début du gène donc c'est la que l'ARN pol va commencer a transcrire.
Quand les ARN sont tout petits (au pic du sapin) ca veut dire que l'ARN pol vent de commencer et quand ils sont longs c'est qu'ils sont finis donc c'est la fin du gene.
Tu vois ce que je veux dire ? Si c'est pas clair je te réexplique entièrement
"Il est difficile d'enseigner ce qu'est un philosophe, parce qu'il n'y a rien à apprendre : on doit le savoir d'expérience ou avoir l'orgueil de ne pas le savoir" Nietzsche (le vrai pour le coup)
Répondre

Retourner vers « 4) Noyau »