Témoin +/-

Spécialement pour le cours sur l'Apoptose et la Sénescence
Répondre
Avatar du membre
M41
Messages : 33
Enregistré le : 31 août 2021, 00:17
Localisation : Wa No Kuni

Témoin +/-

Message par M41 »

Salut,

Dans plusieurs documents, on rencontre des témoins +/- mais j'arrive pas à faire la distinction entre les deux.
E= M6

Mahiiin
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Témoin +/-

Message par Vruiser »

Salut salut,

Alors c'est très simple. J'te fais un petit cas pratique pour illustrer si besoin sinon lis juste ce qu'il y a en vert.
Petit rappel de base sur ce qu'est un control. Quand tu fais une expérience pour montrer que y'a une différence t'as juste besoin d'un contrôle classique et de ton échantillon test. Exemple: pour voir si un coup de tut de BDD est plus douloureux que les autres bah tu prends un tut de BDD et tu claques un P1. Ca c'est ton test et comme contrôle tu prends un autre P1 que tu claques avec un tut mais totalement vierge (de même masse, dimension etc). La condition contrôle est identique à la condition test à un paramètre près (ou plusieurs si on peut pas faire autrement),à savoir celui que tu veux étudier .

Donc là t'as fait ton test et tu penses pouvoir conclure que c'est en effet la BDD qui fait mal et pas juste le papier. t'envoies ton papier à Nature et eux se foutent de ta gueule en disant que y'a aucune confirmation que l'expérience à bien été réalisé. Comment savoir si le P1 contrôle à été claqué correctement ? Bingo les contrôles positif et négatif !

:arrow: Les contrôles +/- sont là pour s'assurer que si l'expérience est bien réalisé alors on doit considérer tel ou tel résultat comme + ou - :!:. Pour remettre dans le cas de notre expérience c'est la "douleur" qu'on cherche à quantifier. Si tu t'es déjà prit une gifle, tu seras d'accord pour qu'on considère que si t'a peau à imprimer les digitations de ton agresseur et que c'est à une température infernale en arborant une couleur rouge sang, alors t'as mal. Ici le contrôle positif se sera donc un P1 qu'on va claquer grâce à un gifleur professionnel pour qu'on puisse utiliser ses séquelles comme exemple d'une bonne claque. Et le contrôle négatif sera un P1 à qui on ne fera rien du tout (mais c'est pas drôle du coup :()
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
Fée Ludo
Tuteur
Tuteur
Messages : 153
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:49

Re: Témoin +/-

Message par Fée Ludo »

PS : UN TUT BDD QUI CLAQUE, C'EST UNE CARESSE 8-) Mais un oral blanc avec l'ex-CM Oraux, c'est digne des plus grosses claques (et je peux te dire qu'il claque bien) ;)
petite Fée de la BDD
Licorne à mes heures perdues
Actuellement fatigué
EX RM BDD aka la meilleure matière
Répondre

Retourner vers « 9) Apoptose et Sénescence »