Canal excréteurs et lobule

Pour toute question sur le cours des Épithéliums !
Répondre
Ilyes.K
Messages : 32
Enregistré le : 06 septembre 2021, 19:52

Canal excréteurs et lobule

Message par Ilyes.K »

Salut;
Je ne comprends pas très bien les notions de canaux excréteurs (ramifié ou unique) ni la notion de lobule. Si quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Canal excréteurs et lobule

Message par ÇaRame »

Ilyes.K a écrit : 14 octobre 2021, 21:29 Salut;
Je ne comprends pas très bien les notions de canaux excréteurs (ramifié ou unique) ni la notion de lobule. Si quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
Salut!

Les glandes exocrines, donc des glandes qui sécrètent des éléments à destination de l'extérieur, vers une cavité, peuvent être organisées en lobules.
Concrètement, c'est quoi un lobule? C'est une organisation particulière, limitée par du tissu conjonctif, de la glande. Imagine en gros que la glande c'est un peu comme une ruche, et un lobule c'est chaque petite unité, séparée par du tissu conjonctif et l'ensemble de chaque lobule forme une glande.
Chaque lobule va avoir un petit canal excréteur intra lobulaire et ces canaux vont se rejoindre et former un canal excréteur principal qui est le canal excréteur de la glande dans sa totalité. C'est pour ça qu'on parle de canal excréteur unique quand la glande n'est pas composée de lobules ou alors de canal excréteur ramifié quand il y a plusieurs canaux qui se rejoignent pour en former un à la fin.
Le canal excréteur c'est ce qui permet d'éjecter le produit des glandes vers l'extérieur.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à redemander.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 2) Épithéliums »