Mésaxone et cytoplasme d'une cellule de Schwann

Tout sur les Tissus nerveux :wink:
Répondre
ad7kd
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2021, 11:05

Mésaxone et cytoplasme d'une cellule de Schwann

Message par ad7kd »

salut!

je voudrais juste comprendre la différence entre un mésaxone et le cytoplasme de la cellule de Schwann dans une fibre nerveuse amyélinisée et comment la repérer sur un schéma/photo, parce que p235 du tut j'ai l'impression que cytoplasme et mésaxone désignent la même zone intracellulaire mais juste à 2 endroits différents...

merci d'avance!
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Mésaxone et cytoplasme d'une cellule de Schwann

Message par Eva Gdbr »

Salut !
En fait le mésaxone c’est l’endroit où s’accolent les 2 parties de la membrane de la cellule de Schwann une fois que celle-ci a englobé l’axone (exactement comme pour une fibre myélinisée à part que tu as qu’un seul mesaxone vu qu’il y a pas d’enroulement autour de l’axone). Et au final tu verras juste une ligne en fait, ou comme l’ébauche de formation d’une ligne si les membranes externes ne se sont pas complètement rejointes (ce qui est le cas dans le schéma du tut dont tu parles), tu obtiendras une peu une “double ligne”.
Je t'ai mis une photo en ME en plus qui vient de l'annexe photo. Tu vois très la "double ligne" (le mésaxone est indiqué par M) là et en plus c'est en vrai vu que c'est une photo donc encore mieux ! ;)
J'espère que c'est plus clair sinon hésites pas !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 5) Tissus nerveux »