Constriction et dilatation

Pour toute question sur les Tissus Musculaires !
Verrouillé
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Constriction et dilatation

Message par jeremymy »

Bonjour !

Je n’arrive pas bien à comprendre entre vasoconstriction/vasodilatation et bronchoconstriction/bronchodilatation quel système sympathique ou parasympathique est impliqué dans quel processus.

Merci d’avance !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Constriction et dilatation

Message par Eva Gdbr »

Heyy !
Alors déjà je pose les bases (on sait jamais) : Vasoconstriction/dilatation = au niveau des vaisseaux
Et Vasoconstriction = les cellules musculaires lisses se contractent du coup le diamètre du vaisseau diminue et vasodilatation = relaxation des CML donc le diamètre augmente (meme principe au niveau des bronches)
Bronchoconstriction/dilatation = au niveau des bronches (logique tu me diras mais bon)
Du coup on niveau des vaisseaux, la vasoconstriction est sous le contrôle du système sympathique (via des récepteurs alpha adrénergique) et la vasodilatation dépend du système parasympathique.
Au niveau des bronches eh bah c’est l’inverse... ouai désolé pas cool😂
Donc la bronchoconstriction dépend du système parasympathique et la bronchodilatation du système sympathique. Je sais pas si on vous en a parlé pour l’instant mais si oui essaye de te souvenir que pour induire une bronchodilatation (dans l’asthme par exemple) on utilise le salbutamol qui se fixe sur des récepteurs bêta2 adrénergique qui sont des récepteurs du système sympathique ! Sinon cette info te sera utile au S2 mais tu peux l’oublier pour l’instant😉
Voilaaa j’espère que ça va t’aider malgré le gros pavé😊
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Constriction et dilatation

Message par jeremymy »

Super merci de l’explication !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Verrouillé

Retourner vers « 6) Tissus musculaires »