Localisation des cellules de Sertoli

Pour toute question sur l'AGM !
Verrouillé
lucille-tr
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2021, 21:05

Localisation des cellules de Sertoli

Message par lucille-tr »

Bonjour ! J'ai un doute sur la localisation des cellules de Sertoli dans les tubes séminifères.
Par exemple, en faisant les annales de 2019 (QCM 40) il est dit dans la correction que les cellules de Sertoli sont situées dans le compartiment basal.
Pour autant dans le cours il est juste précisé qu'elles ont leur pôle apical localisé dans la lumière des tubes séminifères et le pôle basal en conctact avec la membrane basale de la gaine péritubulaire.
Est-ce qu'on considère qu'elles sont à la fois au pôle adluminal et basal ? Ou bien elles ont une localisation précise qui m'échappe ?
Merci !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Localisation des cellules de Sertoli

Message par ÇaRame »

lucille-tr a écrit : 12 décembre 2021, 16:04 Bonjour ! J'ai un doute sur la localisation des cellules de Sertoli dans les tubes séminifères.
Par exemple, en faisant les annales de 2019 (QCM 40) il est dit dans la correction que les cellules de Sertoli sont situées dans le compartiment basal.
Pour autant dans le cours il est juste précisé qu'elles ont leur pôle apical localisé dans la lumière des tubes séminifères et le pôle basal en conctact avec la membrane basale de la gaine péritubulaire.
Est-ce qu'on considère qu'elles sont à la fois au pôle adluminal et basal ? Ou bien elles ont une localisation précise qui m'échappe ?
Merci !
Salut!
Voici ce le prof dit dans son cours :
Capture d’écran 2021-12-13 113303.png
Donc en réalité, les cellules de Sertoli sont en fait une limite entre les deux compartiments mais il est vrai qu'elles semblent plutôt être dans le compartiment basal parce que adluminal c'est véritablement les spermatozoïdes matures.

J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
lucille-tr
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2021, 21:05

Re: Localisation des cellules de Sertoli

Message par lucille-tr »

Merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « 3) Appareil génital masculin »