apparition/dissociation somites

Section pour toutes les question sur le cours des Troisièmes et Quatrièmes semaines !
Répondre
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

apparition/dissociation somites

Message par lola.cout »

Bonjour,

Dans le cours sur la délimitation il est dit que les arcs branchiaux se forment en même temps que la fin de la délimitation et que l'apparition successive des somites. Or un peu avant on nous dit que la délimitation concerne notamment la dissociation des somites. Alors les somites apparaissent pendant la 4e semaine ou se dissocient ? Je ne vois pas comment les arcs peuvent se mettre en place à la fin de la délimitation (donc quand les somites sont dissociés) et en même temps pendant la formation de ces somites... J'ai l'impression que ça ne colle pas ...
Merci par avance !
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: apparition/dissociation somites

Message par Mayy »

Salut !

On va tranquillement tout reprendre par étapes.
Déjà qu'est-ce que la délimitation? Cela correspond à la séparation des tissus embryonnaires et extra-embryonnaires, elle survient lors de la 4ème semaine du dvpt et est un temps majeur du dvpt.
Il se passe pas mal de choses au cours de cette délimitation: on a les délimitations céphalique et caudale, la délimitation corporelle (ou transversale) et la formation des arcs branchiaux.

Pendant la délimitation transversale, tu as 2 temps, un premier qui concerne la dissociation des somites et un deuxième qui intéresse l'endoderme.
Donc comme tu le dit très justement ils se dissocient pendant la délimitation (4ème semaine du dvpt).

Effectivement dans la partie sur les arcs branchiaux on te dit qu'ils se développent simultanément à la délimitation de l’embryon et à l’apparition des somites. Donc l'apparition et la dissociation interviennent pendant la délimitation.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas un processus immédiat, mais qu'il prend du temps. Tu vois bien que les somites apparaissent au fur et à mesure, les arcs branchiaux également.
Un premier somite apparaît, ensuite le second et quand le second est en cours de formation le premier se délimite donc les choses interviennent simultanément.

Pour la formation des arcs branchiaux, c'est idem à ce que j'ai dit précédemment ils apparaissent progressivement.
Le 1er ac au 22ème jour, le 2ème au 24ème et ainsi de suite.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu,
Bon courage dans tes révisions <33 (et j'espère que le CBG s'est bien passé mais sinon il reste du tps pour revoir le nécessaire ne t'inquiète pas)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Répondre

Retourner vers « 2) Troisième et quatrième du développement humain »